Le Compendium
     Albert Balasse

Boîtes tamis, pour le triage
des perles et des pierres précieuses

Premier modèle, destiné au tri des perles

Boîte-tamis pour perles - hauteur 10 cm - diamètre 9 cm

Catalogue de la "Maison EXUPÈRE" - Aubry & Georges, Successeurs, 71, Rue de Turbigo PARIS
 Balances et Accessoires de Précision pour le commerce des Diamants, Perles Fines, Pierres Précieuses - Vers 1925
Document Le Compendium

Ce premier modèle, destiné au tri des perles selon leur grosseur, possède un ensemble de disques de 77 mm de diamètre, numérotés de 15 à 29. Deux tamis peuvent être constitués simultanément en insérant un disque dans chacun des deux supports cylindriques.

Le numéro gravé sous l'indication PERLES correspond au diamètre des trous exprimé en 1/10 mm.

Les deux tamis formés sont destinés à être superposés lors de la reconstitution de la boîte. C'est le disque dont le numéro est le plus élevé qui est placé sur le dessus. On comprend que si l'on dépose un groupe de perles de plusieurs grosseurs dans le tamis supérieur, seules les perles dont le diamètre est au maximum celui des trous, tombent dans le tamis inférieur. A son tour, le deuxième tamis ne retient que les perles dont le diamètre est supérieur à celui de ses trous. Le choix des deux disques détermine la grosseur des perles qui sont récupérées dans le tamis supérieur, dans le tamis inférieur, et dans le fond de la boîte. Le choix de deux disques aux numéros consécutifs permet d'isoler, entre eux, les perles d'un seul calibre.

Second modèle, pour le tri des pierres précieuses
Boîte-tamis pour pierres - hauteur 6,2 cm - diamètre 6,9 cm

Le second modèle est destiné aux pierres précieuses et ne comprend qu'un étage de séparation. Les disques ont un diamètre égal à 62 mm . Leur numérotation, de 10 à 32, n'est pas une suite de valeurs métriques. Par exemple, les trous des disques numérotés 10 et 30 ont un diamètre de 2,5 mm et 6,5 mm. Ces valeurs correspondent, approximativement et pour les diamants "brillants" ronds, à des masses de 0,05 et 1 carat métrique, le carat métrique valant 200 mg ...

________________________________________

En 2012, dans une revue spécialisée en objets anciens : il sera difficile de faire mieux ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MISCELLANÉES

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr