Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope à double fonction
(dissection
et observation)

L'instrument est composé d'un statif et de deux bras de fixation et optiques distincts permettant de mettre en œuvre, soit un microscope de dissection et préparation (éléments à gauche), soit un microscope composé classique (éléments à droite). La mise au point peut être réalisée par le coulant pour le microscope composé, et par pignon et crémaillère dans les deux cas. L'instrument est équipé d'un grand miroir double plan et concave et d'un disque diaphragme à 5 trous.

Les deux configurations possibles - France - Vers 1900

Aucune marque n'apparaît. Toutefois le pied, dont la forme n'est pas courante, rappelle celui de certains appareils proposés par la Maison ÉMILE DEYROLLE dans son catalogue de juillet 1900. Notre microscope de dissection est, notamment, très voisin de l'un des modèles proposés :

Avant qu'elle soit emportée par le vent, une graine de pissenlit est observée à travers le plus puissant des doublets qui accompagnent le microscope. Le grossissement est de l'ordre de 15 fois.

La préparation est utilisée pour vérifier les qualités des objectifs. On la nomme "test-objet" et elle est, ici, composée de diatomées Pleurosigma angulatum. Dans les forts grossissements, ces diatomées font apparaître de très fins détails ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

295 / 9 avril  2017