Le Compendium

 

Lunette de visée et lunette terrestre ou longue-vue

Petite lunette de visée à réticule

Elle se compose d'un oculaire et d'un objectif tous deux convergents comme dans une lunette astronomique. Ainsi, elle donne une image finale renversée. Cette petite lunette est munie d'un réticule croisé formé de deux fils très fins (il s'agit quelquefois de soie d'araignée) tendus l'un horizontalement et l'autre verticalement sur un diaphragme. Le tirage de l'oculaire permet de mettre au point sur le réticule à l'endroit où se forme l'image finale de l'objet examiné. Ce type de lunette est utilisé dans la construction de niveaux optiques ou de cathétomètres permettant de mesurer la distance verticale de deux points.

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE par A. GANOT
PARIS - Librairie Hachette - 1887

Marche des rayons dans une lunette astronomique et dans la petite lunette de visée à réticule : l'image finale a'b' de l'objet AB est inversée. Ci-dessous, le détail du réticule croisé.

Petite lunette à réticule - diamètre de l'oculaire 20 mm ; longueur minimun 10 cm

 

Lunette terrestre ou longue-vue

 

Longue-vue, corps recouvert d'acajou - 3 tirages - Diamètre de l'objectif  31 mm ; longueur fermée  15,5 cm ; longueur développée 43 cm

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE par A. GANOT
PARIS - Librairie Hachette - 1887

A gauche le  redresseur d'image, appelé véhicule, est extrait du tube porte-oculaire. L'ensemble véhicule et oculaire porte le nom d'oculaire terrestre.

Catalogue des Instruments d'Optique de Précision
BOUCART - Opticien Fabricant - 35 Quai de l'Horloge - PARIS

ACCUEIL

OPTIQUE

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010