Le Compendium
      Albert Balasse

Equerres d'arpenteur divisées ou Pantomètres

Dans leur coffret en noyer, les modèles présentés sur cette page : deux pantomètres ou équerres tournantes dites "à pignon, par dessous".

Pantomètre ou équerre divisée de la Maison Lerebours et Secretan

MANUEL D'ARPENTAGE POUR LES ECOLES PRIMAIRES
par les Frères des Ecoles Chrétiennes - 1899

Pantomètre  - hauteur 16 cm ; diamètre 7,5 cm

Le cylindre inférieur est gradué en degrés, de 0° à 360°. Le vernier au 1/30 porté par le cylindre supérieur permet une lecture avec une précision de 2 minutes.

La Fig. 102 du "Traité élémentaire d'Arpentage" montre les deux positions possibles, P et Q, de la "vis à pignon" nécessaire pour faire tourner le cylindre supérieur autour de son axe :

Les Fig. 99, 103 et 104 représentent les supports utilisés par les arpenteurs pour positionner les équerres et les autres instruments : le "bâton d'arpenteur ou pied à douille", le "pied à trois branches" et le "pied à six branches, réunies deux à deux".

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE D'ARPENTAGE par L. Lamotte
Librairie Hachette 1869

Le coffret de ce premier instrument porte l'étiquette de la Maison Lerebours et Secretan (Secretan, successeur). Il appartenait au Service municipal de Paris comme l'indique la marque du tampon dans le fond du coffret.

PONTS & CHAUSSÉES
SERVICE MUNICIPAL DE PARIS
6° SECTION


INGÉNIEUR ORDINAIRE
Reg. ...... N°.........
Le .......................

Le Dictionnaire général d'administration de 1860 précise la postion hiérarchique de l'ingénieur ordinaire : "Les grades dans le corps des ingénieurs des ponts et chaussées sont fixés ainsi qu'il suit : inspecteur général, inspecteur divisionnaire, ingénieur en chef, ingénieur ordinaire, élève ingénieur (...) Les élèves ingénieurs des ponts et chaussées sont recrutés parmi les élèves de l'Ecole polytechnique (...). Le grade d'ingénieur ordinaire de 3e classe est conféré : 1° aux élèves ingénieurs, qui ont complété leurs études et satisfait aux conditions exigées par les règlements de l'Ecole d'application des ponts et chaussées ; 2° aux conducteurs des ponts et chaussées qui doivent être admis, chaque année, dans le corps des ingénieurs (...). Les ingénieurs ordinaires de 2e classe sont pris parmi les ingénieurs ordinaires de 3e classe, ayant au moins deux ans de service en cette qualité. Les ingénieurs de 1re classe sont pris parmi les ingénieurs de 2e classe, ayant au moins deux ans de service en cette qualité. (...)"

Pantomètre ou équerre divisée à boussole

hauteur totale 16 cm ; diamètre 7cm

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE D'ARPENTAGE par L. Lamotte
Librairie Hachette - Paris, 1869

CATALOGUE DES INSTRUMENTS DE SCIENCES  de SECRETAN - GÉODÉSIE - Paris 1874

Copyright ©  2007/2013-2020 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

GÉODESIE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr