Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Ernst Leitz - Wetzlar
"Stativ 1a"

Microscope Leitz Wetzlar "Stativ 1a" - hauteur actuelle 30 cm
N° 7959 (1885 ou 1886)

Le réglage primaire de ce "grand microscope inclinant" est assuré par système pignon-crémaillère et le réglage fin par vis micrométrique. Il est doté d'un appareil d'éclairage d'Abbe, réglable en hauteur et d'un révolver pour 3 objectifs. Le tube optique est extensible.

LE MICROSCOPE
SON EMPLOI ET SES APPLICATIONS

Dr J. PELLETAN - Paris, 1876
(document "le Compendium")

L'appareil d'éclairage d'Abbe est composé d'un condenseur à 2 lentilles, du porte-diaphragmes à excentrique pour éclairage oblique et d'un miroir double, plan et concave. Sur la photographie, un des 6 diaphragmes est en place sur le porte-diaphragme actuellement écarté de son axe d'utilisation, les 5 autres étant déposés au pied du microscope. Le diaphragme peut être remplacé par le filtre bleu ou le diaphragme à plaque circulaire pour fond noir que l'on remarque à droite.

Le diaphragme pour fond noir doit être appliqué contre la face inférieure du condenseur P. La zone centrale B, opaque, de ce diaphragme interdit l'entrée de la lumière. Seuls les rayons penétrant par la zone annulaire frappent latéralement l'objet O sans pénétrer dans l'objectif du microscope. Les particules éclairées deviennent lumineuses et se détachent alors sur le fond noir.

Catalogue Carl Zeiss de 1913

Chaque division de la commande du réglage fin correspond à un déplacemant axial du tube optique de 1/100 mm. Par suite, le dispositif permet, en suivant le défilement de la graduation devant l'extrémité de l'index fixe, d'apprécier des différences de niveaux sur une préparation.

L'instrument est accompagné de deux micromètres oculaires contenus dans une petite boîte en carton, l'un gradué en 1/10 mm sur 5 mm utilisé pour déterminer les dimensions d'un objet, l'autre présentant sur une surface de 5 x 5 mm un quadrillage formé de carrés de 1/2 mm de côté facilitant le comptage d'éléments  dispersés à la surface d'une lame. Le micromètre, sous la forme d'un disque, est introduit, face en dessous, dans l'oculaire après avoir dévissé la lentille supérieure. Il vient reposer sur le diaphragme interne de l'oculaire.

Nous nous proposons de mesurer la longueur X des griffes de cette patte d'Ocypus Olens, coléoptère surnommé "le diable" d'une lame préparée par Joseph Bourgogne au milieu du XIXe siècle. L'image est obtenue avec l'oculaire 1 renfermant le micromètre gradué en 1/10 mm et l'objectif 3, la mise au point étant réalisée la préparation placée sur la platine du microscope.

20 divisions du micromètre oculaire couvrent la longueur X recherchée.

L'utilisation de l'oculaire micrométrique nécessite de connaître la correspondance entre une division de son échelle et la vraie longueur sur la préparation observée. Cette valeur micrométrique dépend du couple oculaire/objectif choisi. On l'obtient en remplaçant la préparation étudiée par une lame micromètre objectif ou en se référend, par exemple, aux "Instructions pour l'emploi des microscopes Leitz". En utilisant l'oculaire 1 et l'objectif 3, une division du micromètre oculaire, valant 1/10 mm, est égale à 0,017 mm sur l'objet. Par suite, on en déduit la longueur des griffes de notre patte d'ocypus  : 20 x 0,017 mm soit X = 0,34 mm.

A droite le dessin, sur une page d'un catalogue Leitz du début du XXème siècle, suivie de l'annonce qui l'accompagne.

Les oculaires 3, 1 et 0 suivis de la petite boîte gainée noire renfermant les objectifs à sec 1, 3 et 7, puis l'étui renfermant l'objectif à immersion dans l'huile 1/12.

Le coffret mesure 31 x 20 x 12,5 cm et porte le même numéro que le microscope correspondant à une fabrication au cours des années 1885 ou 1886.

Copyright © - 2007/2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

439 / 7 décembre  2023