Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de naturaliste

Bonnel  
à Bordeaux

Microscope de naturaliste. Coffret en acajou de 14 x 12,5 x 3,5  cm. Hauteur actuelle 24 cm. Deuxème moitié du XIXème siècle.

Ce microsocope, du type Gould, ne possède pas le réglage classique par pignon-crémaillère. La platine glisse, guidée par une vis se déplaçant dans une gorge ménagée verticalement sur la colonne. La pression de la vis est réglable et permet, éventuellement, le blocage de la platine à une hauteur détermintée. Le diamètre de la surface réfléchissante du miroir concave est modifiable grace à une colerette escamotable.  

L'instrument est doté d'une pince articulée, utilisée pour présenter des petits éléments sous l'objectif; comme cette patte qui appartenait à une punaise des bois.

Le microscope dispose de lames et disques à concavité qui, sur la platine d'un peu plus de 4 cm de large, prennent la place de la pince articulée ou de tout autre préparation. Le tube oculaire est retiré : les lentilles de l'objectif sont utilisées seules.

Une lame en buis de d'un peu plus de 7 cm  propose trois préparations. C'est avec la préparation centrale de puce, relativement bien conservée, que nous avons testé le microscope : le champ de vision est réduit que ce soit en utilisant l'instrument en microscope simple ou en microscope composé : l'image obtenue ne permet d'observer qu'une partie de l'animal. comme par exemple ci-dessous et à droite, deux pattes  médianes : il devient vite nécessaire de déplacer la lame.

  

La puce est observée, ici, avec un instrument plus moderne et se présente dans sa totalité...

L'intérieur du coffret en velours compartimenté offre, à chaque composant, une place bien définie.

Copyright © - 2007/2024 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

441- 10 mars 2024