Le Compendium
 
     Albert Balasse

Bains-marie de laboratoire

Dans l'édition actuelle du Dictionnaire de l'Académie Française, bain-marie est un terme d'alchimie du XIVème siècle composé de Bain et de Marie (-la-Juive) une alchimiste du IIIe siècle avant J.-C. qui aurait inventé ce procédé de chauffage indirect par l'eau d'un récipient placé sur le foyer.

Bain-marie circulaire, à niveau constant

Bain-marie alimenté et à niveau constant. diamètre 30 cm, hauteur 32 cm.

Ce modèle, fréquemment rencontré au laboratoire de chimie, est proposé  avec une platine circulaire de 30 cm de diamètre comportant 5 trous dont les diamètres varient de 4,5 à 6,5 cm et 4 anneaux concentriques pour des ouvertures plus importantes.

Le bain-marie est utilisé pour chauffer certaines substances d'une façon douce et uniforme sans les exposer à l'action directe et inégale de la flamme. Le bain contient de l'eau maintenue à l'ébullition et dans laquelle on place le récipient contenant la substance  à traiter ...

Bain-marie simple

Bain-marie simple, sur trois pieds. Diamètre 20 cm,  hauteur 27 cm

DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5° édition - L'an VII de la République (1798)

Bain-marie pour tubes à essais

Ce modèle, construit par la société BREWER FRERES, est destiné à la préparation de certains milieux de culture utilisés en bactériologie. Il permet de traiter simultanément 24 tubes à essais de 16 x 1,6 cm.

Bain-marie BREWER FRERE pour tubes à essais. Diamètre 21 cm hauteur 14 cm

Bain-marie pour tubes à essais et tubes à hémolyse

Bain-marie rectangulaire avec sa platine pour 12 tubes à essais. Dimensions de la cuve : 26 x 12 x 14 cm

Le chauffage de l'eau contenue dans le bain-marie est assuré par une rampe à gaz. La platine de 12 trous utilisée pour les tubes à essais classiques de 16 x 1,6 cm peut-être remplacée par une platine spéciale pouvant recevoir jusqu'à 40 tubes à hémolyse utilisés en sérologie. Une grille métallique fixée parallèlement à cette platine et à une distance de 4,5 cm permet de maintenir en place ces tubes dont la longueur est de l'ordre 7,5 cm pour un diamètre de 1,2 cm.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2010-2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

CHALEUR

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE