Le Compendium
      Albert Balasse

Moteur à vapeur, vertical
par Henry West

Moteur à vapeur à double effet - Hauteur : 27 cm  Socle: 12 x 10 cm - H. West, Londres, vers 1875

Henry West (1825 - 1899) était photographe, fabricant de microscopes et autres instruments scientifiques. On peut lire, à son sujet, une étude de Brian Stevenson sur son site microscopist.net.

Le moteur à vapeur transforme, avec un rendement médiocre, l'énergie thermique en énergie mécanique. Il comprend trois parties principales :

. Le générateur de vapeur dans lequel on chauffe de l'eau. Il s'agit ici d'un réservoir placé dans une enceinte tubulaire verticale et chauffé par un petit réchaud à alcool placé dans la base rectangulaire.
. Un cylindre dans lequel la vapeur produite pousse un piston dans un sens puis dans l'autre grâce à un système de distribution à tiroir : le cylindre est situé en partie haute de notre moteur.
. Un ensemble bielle-manivelle qui transforme le mouvement alternatif linéaire du piston en un mouvement circulaire du volant d'inertie.

Devant l'enveloppe du générateur de vapeur, le cylindre et la boite à distribution.  Entre les deux, le tube coudé évacue la vapeur qui sort du cylindre ...

NOUVELLE PHYSIQUE de C. HARAUCOURT - 1909

La tige (T) qui tire ou pousse le tiroir afin d'amener la vapeur au dessus ou au dessous du piston est actionnée par un excentrique solidaire de l'arbre et situé entre la manivelle actionnée par le piston et le volant. L'excentrique est un organe qui sert à transformer le mouvement circulaire continu en mouvement rectiligne alternatif. Il se compose d'une pièce circulaire fixée à l'arbre, mais de manière que O, le centre de rotation decelui-ci, ne coïncide pas avec le centre de la pièce. Pour utiliser ce mouvement, on entoure l'excentrique d'un collier dans lequel il peut tourner librement comme le doigt dans un anneau. Il résulte que pendant la rotation de l'arbre, l'excentrique tournant seul, le collier ne fait que s'élever ou s'abaisser. C'est en transmettant ensuite son mouvement à la tige (T) qu'il actionne le tiroir...

(Animation réalisée avec Gickr)

D'après A. Ganot - COURS DE PHYSIQUE - 1863

La soupape de sûreté évite toute augmentation trop importante de la pression à l'intérieur du générateur de vapeur :

NOUVELLE PHYSIQUE de C. HARAUCOURT - 1909

Sur l'enveloppe cylindrique de la chaudière, le robinet supérieur correspond au trop plein du réservoir d'eau, générateur de vapeur, tandis que le robinet inférieur est utilisé pour la vidange. En haut de la machine, au dessus des robinets, on distingue le bouchon à vis destiné au remplissage en eau du réservoir.

Une des applications les plus importantes de la machine à vapeur : la locomotive des chemins de fer.

PETIT TRAITÉ DE PHYSIQUE
à l'usage des Etablissements d'Instruction,  des aspirants aux Baccalauréats et des candidats aux Ecoles du Gouvernement
par M. J. JAMIN - Paris - 1870

Un second moteur à vapeur est présenté sur une autre page du Compendium. On y parvient en cliquant sur son image :

Copyright ©  2007/2014-2021 - Le Compendium / Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

CHALEUR

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE