Le Compendium

Appareil de Hope

L'appareil de Hope est utilisé pour illustrer l'existence d'un maximum de densité de l'eau à une température voisine de 4°C. Il est constitué d'une "éprouvette à couronne" (cette appellation est utilisée par P. A. DAGUIN dans son Cours de Physique Elémentaire de 1865) et de deux thermomètres permettant de relever les températures à la partie supérieure et à la base de l'éprouvette.

Etablissements
NEUVEU-FONTAINE
PARIS

Appareil de Hope. Hauteur : 33cm
Diamètre de la couronne : 14 cm

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE
par A. GANOT
PARIS - Librairie Hachette - 1887

Dans l'édition de 1749 de  "DISSERTATION SUR LA GLACE",  l'auteur Jean-Jacques DORTOUS DE MAIRAN alors membre de l'Académie française, met en évidence la particularité de l'eau de se dilater au voisinage de son point de congélation. Plus loin (page 204), il écrit : "Après tant de raisons et d'expériences qui s'éclairent mutuellement, nous n'hésiterons point à conclure que la congélation des rivières ne sort pas de la loi générale, qu'elle commence à leurs bords et à leur superficie, et non pas à leur fond". Les propos sont évidemment liés et l'anomalie que présente l'eau lors de son refroidissement explique qu'au fond des grands lacs, la température se maintient à 4 °C donc au dessus de la température de surface. Sous la glace et tant que l'hiver n'est pas trop rude, le milieu demeure liquide et permet la vie subaquatique.

ACCUEIL

CHALEUR

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010