Le Compendium

Boussole des tangentes

Boussole des tangentes. Diamètre 110 mm - hauteur 50mm - Cadran de 85 mm de diamètre

"Lorsqu'on fait passer un courant dans un fil conducteur tendu horizontalement au-dessus d'une aiguille aimantée, mobile sur son pivot (fig. 60), elle éprouve une influence qui tend à la mettre en croix avec le courant"...

Bibliothèque des Merveilles : Le Magnétisme par R. Radau
Librairie Hachette - Paris - 1881

Théodore du Moncel, dans le tome deuxième de son Exposé des Applications de l'Electricité de 1873, explique com-ment, à partir de l'expérience d'Œrsted, sont apparus les premiers dispositifs de mesure du courant électrique parmi lesquels on trouve la boussole des tangentes :

"Les galvanomètres ont été imaginés comme on le sait, peu de temps après la découverte d'Oersted, par Schweiger qui, voulant multiplier l'action produite par le courant sur l'aiguille aimantée, imagina de faire accomplir au fil du circuit plusieurs circonvolutions autour de l'aiguille en l'enroulant sur une espèce de cadre au centre duquel pivotait l'aiguille. Comme chaque tour de ce circuit ainsi enroulé successivement avait pour effet d'augmenter la déviation de l'aiguille, on donna longtemps à cet instrument le nom de multiplicateur."

Avant tout passage du courant, le plan du cadre est confondu avec le plan du méridien terrestre repéré par l'axe de l'aiguille aimantée.

"Nouvelle Physique" - C Haraucourt - Paris - 1909

L'intensité du courant parcourant le multiplicateur  est proportionnelle à la tangente de l'angle de déviation de l'aiguille aimantée.

L'aiguille aimantée porte, fixée en croix sur elle, une aiguille en cuivre.  Cette deuxième aiguille, non magnétique,  joue le rôle d'index et permet de repérer l'angle de rotation sur le limbe.

Sur la boussole des tangentes proposée, la graduation ne correspond pas aux valeurs angulaires classiques que sont les degrés ou les grades. Il s'agit probablement d'un appareil étalonné pour une application spécifique.

D'ailleurs, dans son Exposé des Applications de l'Electricité, Théodore du Moncel fait la description d'une boussole des postes télégraphiques très proche de notre modèle et utilisée pour la vérification des lignes de transmission.

Boussole des tangentes reliée à la pile thermo-électrique

ACCUEIL

ELECTRICITE

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010