Le Compendium

Le moniteur électrique
Jeu de demandes et réponses

Moniteur grand modèle. Coffret de 42 x 30 x 11,5 cm - Georges Péricaud - Vers 1920

Catalogue"Appareils Scientifiques"
GeP (Georges Péricaud) - 1922

" Le moniteur répond à toutes les questions sur l'histoire, la géographie, la musique, la géométrie, l'arithmétique ; il indique les solutions des questions relatives aux leçons de choses scientifiques et amusantes ; il traite des grands problèmes d'actualité comme la conquête de l'air ; il dit la bonne aventure et donne la solution de calembours, charades, jeux d'esprit, etc."

" Si l'on pose une des fiches du jeu sur une question de gauche, en cherchant à droite la réponse avec la seconde fiche, la sonnerie tintera lorsqu'on aura trouvé la réponse juste."

Le jeu est construit autour d'une sonnerie à trembleur et timbre ordinaire. Une pile dissimulée dans le coffret alimente la sonnerie lorsque les deux électrodes emmanchées entrent en contact l'une de l'autre, directement ou indirectement.

La platine comporte 72 contacts en forme de picot reliés par paire et de façon non visible pour le joueur. Chaque paire est formée de l'un des 36 contacts de la partie gauche et de l'un des 36 contacts de la partie doite de la platine.

Les contacts de gauche correspondent aux "demandes" et ceux de droite aux "réponses". Bien entendu, les paires ont été choisies une fois pour toutes par le constructeur.

Le jeu comprend dix planches cartonnées : Géographie, Jeux d'esprit, Calembours, Musique, Monnaies, Oracles, Aéronautique, Habitation, Géométrie et Hommes illustres. Il suffit, après avoir choisi un thème, de placer l'électrode de gauche sur une "demande" et de trouver la bonne réponse avec l'électrode de droite. Pour faciliter le jeu, l'électrode des "demandes" est creuse ce qui permet de l'enficher sur un picot pour ne devoir tenir à la main que l'électrode des "réponses".

Sur la planche "Aéronautique", le parachute de Véranzio, en 1617.

Parmi les "Hommes illustres" : Jeanne d'Arc ...

Quelque part entre le Guaranis près de son habitation lacustre construite sur l'Orénoque et le Chinois devant la pagode, saurez-vous retrouver le Français et sa maison ? Oui ... alors cliquez sur l'image ...

 

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr