Le Compendium
      Albert Balasse

Equerre d'arpenteur divisée ou Pantomètre
 Lerebours et Secretan - Secretan (successeur)

MANUEL D'ARPENTAGE POUR LES ECOLES PRIMAIRES
par les Frères des Ecoles Chrétiennes - 1899

Pantomètre  - hauteur 16 cm ; diamètre 7,5 cm

Le cylindre inférieur est gradué en degrés, de 0° à 360°. Le vernier au 1/30 porté par le cylindre supérieur permet une lecture avec une précision de 2 minutes.

La Fig. 102 du "Traité élémentaire d'Arpentage" montre les deux positions possibles, P et Q, de la "vis à pignon" nécessaire pour faire tourner le cylindre supérieur autour de son axe :

Les Fig. 99, 103 et 104 représentent les supports utilisés par les arpenteurs pour positionner les équerres et les autres instruments : le "bâton d'arpenteur ou pied à douille", le "pied à trois branches" et le "pied à six branches, réunies deux à deux".

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE D'ARPENTAGE par L. Lamotte
Librairie Hachette 1869

PONTS & CHAUSSÉES
SERVICE MUNICIPAL DE PARIS
6° SECTION


INGÉNIEUR ORDINAIRE
Reg. ...... N°.........
Le .......................

Le Dictionnaire général d'administration de 1860 précise la postion hiérarchique de l'ingénieur ordinaire : "Les grades dans le corps des ingénieurs des ponts et chaussées sont fixés ainsi qu'il suit : inspecteur général, inspecteur divisionnaire, ingénieur en chef, ingénieur ordinaire, élève ingénieur (...) Les élèves ingénieurs des ponts et chaussées sont recrutés parmi les élèves de l'Ecole polytechnique (...). Le grade d'ingénieur ordinaire de 3e classe est conféré : 1° aux élèves ingénieurs, qui ont complété leurs études et satisfait aux conditions exigées par les règlements de l'Ecole d'application des ponts et chaussées ; 2° aux conducteurs des ponts et chaussées qui doivent être admis, chaque année, dans le corps des ingénieurs (...). Les ingénieurs ordinaires de 2e classe sont pris parmi les ingénieurs ordinaires de 3e classe, ayant au moins deux ans de service en cette qualité. Les ingénieurs de 1re classe sont pris parmi les ingénieurs de 2e classe, ayant au moins deux ans de service en cette qualité. (...)"

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013-2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

GÉODESIE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr