Le Compendium

Boussole déclinatoire

Boussole de déclinaison ou déclinatoire - Coffret de 16 x 8 x 2,8 cm - Aiguille de 10 cm

Le déclinatoire est une boussole deux fois plus longue que large, donnant jusqu'à 30 degrés de part et d'autre de la ligne nord-sud, parallèle au grand côté du coffret. Le géomètre l'utilise, sur le terrain, pour orienter le plan sur lequel il travaille. Son avantage, par rapport à la boussole d'arpenteur classique de forme carrée, est de proposer une aiguille aimantée aussi longue sur un instrument de plus faible encombrement.

MANUEL D'ARPENTAGE POUR LES ECOLES PRIMAIRES
par Les Frères des Ecoles Chrétiennes - PARIS et TOURS - 1899

Documents numérisés et traités par le Compendium

Le texte et le dessin qui précèdent appartiennent à l'ouvrage de M. POUILLET, "ÉLÉMENS DE PHYSIQUE ÉXPÉRIMENTALE ET DE MÉTÉOROLOGIE", dans sa seconde édition de 1832. La valeur de la déclinaison magnétique indiquée pour PARIS, et voisine de 22° occidentale, est celle d'alors. Les trois images qui suivent illustrent la variation de la déclinaison parisienne depuis 1900.  

Proche de 15° W (occidentale, ou négative) en 1900, la déclinaison magnétique passe à 7° 30' en 1950 pour continuer à diminuer et prendre une valeur un peu inférieure à 2° en 2000. Au début du mois de janvier 2013 et à Paris, sa valeur était inférieure à 0° 10' W. Elle est devenue nulle vers la fin du mois de janvier 2014. Orientale ou positive elle va augmenter très lentement, comme la dernière fois ... c'est à dire comme en 1663.

Les valeurs précédentes ont été obtenues en utilisant le MAGNETIC DECLINATION CALCULATOR du NATIONAL GEOPHYSICAL DATA CENTER (NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration)

Le couvercle à glissière, placé ici à l'envers, est muni d'une languette métallique. Lors de la fermeture du coffret, cette languette appuie sur un petit bouton en laiton qui actionne le levier portant le repère "S". L'aiguille aimantée se trouve alors soulevée jusqu'à venir en butée avec la glace de protection. La boussole est en position de repos permettant son transport.

La glace de protection, otée pour les premières photos, est remise en place ...

Document Le Compendium
DICTIONNAIRE DE L'INDUSTRIE ET DES ARTS INDUSTRIELS
par E.-O. LAMI - PARIS - 1884

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014 - Tous droits réservés

ACCUEIL

GÉODESIE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr