Le Compendium
       Albert Balasse

Compas de poche, universel

L'étui mesure un peu moins de 10 cm et, à l'intérieur, la surface occupée par le compas replié est égale 8,6 x 2,8 cm. Il s'agit réellement d'un instrument de poche. Sur une branche du compas, il s'agit problablement le nom du premier propriétaire...

Posé sur une page du TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE MATHÉMATIQUES ET DE PHYSIQUE par le Baron REYNAUD,  en 1832

L'instrument est composé de 5 éléments distincts permettant d'obtenir plusieurs types et tailles de compas. Sur l'image ci-dessus, l'un des éléments droits protège encore l'embout à pointe sèche du petit compas tire-ligne. Sur l'image qui suit, tous les éléments sont utilisés dans la construction d'un grand compas tire-ligne de 16,5 cm de longueur. En jouant sur le sens des terminaisons, nous pouvons obtenir un grand compas porte-mine ou à pointes sèches.

En supprimant les deux éléments intermédiaires, la longueur des branches du compas est réduite.

L'une des pointes sèches est, ici, remplacée par la pointe tire-ligne.

Le petit compas tire-ligne est désolidarisé pour être utilisé seul, tout comme peut l'être le petit compas porte-mine dont on ne voit, actuellement, que la branche à la pointe sèche.

En 1867, on trouve ce modèle dans le catalogue Mathématical Instruments de William Y. Mc Allister (Philadelphie) sous l'appellation  "universal, or pillar compasses, with handle - a very useful instrument". On le trouve également chez Negretti et Zambras, ainsi présenté :

Copyright ©  2007/2013-2020  -  Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MATHÉMATIQUES

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr