Le Compendium
        Albert Balasse

The Crystal Cube
par J.R. Larkin

Le cube de 7,7 cm (3 pouces anglais) de côté proposé par J.R. LARKIN en 1863 est, ici, en partie sorti de son coffret. Les faces sont en verre dont l'épaisseur ne dépasse pas le millimètre ...  Les diagonales gravées sur l'intérieur de chaque face ainsi qu'un réseau de fines baguettes colorées qui en relient les centres, permettent de matérialiser les angles, figures planes et volumes remarquables.

Le petit livret de 22 pages, "An Explanation of the Crystal Cube", décrit les différents éléments du cube et aide à mettre en évidence les lignes, les surfaces géométriques et les volumes fondamentaux, leurs combinaisons ainsi que les liens qui existent entre eux. En fonction de l'angle sous lequel on observe le modèle, on repère les axes cristallographiques, les triangles et les polyèdres imbriqués ou inscrits les uns dans les autres. Le modèle était utilisé en minéralogie et géologie comme l'indique le Catalogue of the science collection for teaching and research in the South Kensington Museum (London -1892) dans lequel il est décrit sous différentes formes, toutes proposées par J.R. Larkin entre 1857 et 1866.

Document tiré de NATHANIEL LARKIN and JOHN RICHARD LARKIN  : EARLY CRYSTAL MODEL MAKERS
Wendell E.Wilson & Johan Kjellman -
The Mineralogical Record, volume 46, March-April 2015

Notre modèle, "SINGLE GLASS CUBE" accompagné de son livret d'explications, est proposé à 7 shillings et 6 pence sur cette publicité de 1864 ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MATHÉMATIQUES

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr