Le Compendium

Dynamomètres ou Pesons à ressort

Ces instruments mettent à profit les déformations élastiques reproductibles que peuvent subir les lames de formes diverses ou les ressorts hélicoïdaux (ressorts à boudin) sous l'action d'une force.

Le poids d'un objet est une force qui résulte de l'action de la pesanteur sur une quantité de matière précise, appelée masse de l'objet. L'intensité de la pesanteur n'ayant pas la même valeur en tous les lieux, le poids ne peut pas être retenu comme une constante d'un objet. Aussi, en France, l'utilisation des dynamomètres - que l'on appelait autrefois pesons à ressort - est interdite dans toute transaction commerciale.
Aujourd'hui, le terme dynamomètre est utilisé pour définir
un appareil mesurant une force  et il doit exclusivement être gradué en newton qui est l'unité légale de force.

Dans ce qui suit, les textes des auteurs scientifiques du 19ème siècle ainsi que les unités proposées sur les instruments de mesure n'ont pas été modifiés et conservent donc toute leur ambiguïté.

Dynamomètre à lame d'acier, en V

"(...) La figure 2 représente un dynamomètre formé d'une lame d'acier flexible ABC, recourbée en forme de V ; à chacune de ses extrémités, A, C, est fixé un arc métallique qui traverse une ouverture pratiquée près de l'autre extrémité. L'un de ces arcs se termine par un anneau D, qui sert à soutenir l'instrument (fig. 3) ; l'autre, par un crochet E. Pour graduer l'instrument, on suspend successivement, au crochet E, des poids de 1, 2, 3, 4 kilogrammes, etc. ; le ressort s'infléchit de plus en plus et l'on marque, à chaque fois, le point de l'arc extérieur MD qui correspond à l'ouverture de la branche A qu'il traverse. - Si maintenant on attache l'anneau à un point fixe, à l'aide d'une corde R, par exemple (fig. 4), et si on applique au crochet une force quelconque par l'intermédiaire d'une autre corde S, il se produit, comme précédemment, une flexion du ressort ; selon que cette flexion est égale à celle que déterminait un poids de 2, 4, 10 kilogrammes, on dit que l'intensité de la force est de 2, 4 , 10 kilogrammes."

Traité de PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE
DRION et FERNET
Editions MASSON - PARIS - 1885

Dynamomètre à lame d'acier, en V.
Hauteur 21 cm ; largeur 11 cm. Le  cadran très usé est gradué de 0 à 14 "KILOG" et il est signé ANDRÉ LE TERMELIER
Dynamomètre à lame d'acier en C

L'instrument agit par déformation d'une lame d'acier courbe et ouverte. Le modèle présenté offre deux sensibilités selon que l'on utilise le petit anneau avec le petit crochet de suspension (photographie de droite) ou l'anneau et le crochet les plus grands (photographie de gauche).

Ce dynamomètre sans marque propose deux échelles de mesure :  une échelle graduée de 0 à 16 kg  et une échelle graduée de 0 à 150 kg. La plus grande dimension de l'appareil est égale à 28 cm.

Dynamomètre à ressort hélicoïdal

Représentation de dynamomètres à ressort hélicoïdal ou ressort à boudin dans deux ouvrages différents

. Fig. 5 : Traité de Physique Elémentaire - DRION et FERNET - 1885
. Fig. 81 : Dictionnaire de l'Industrie et des  Arts Industriels - E.O. LAMI- 1887

Dynamomètre cylindrique

Ce type de dynamomètre cylindrique à ressort hélicoïdal est souvent utilisé pour l'expérimentation en classe de sciences physiques.

Dynamomètre fabriqué en Belgique et marqué STÉ LE CARBONE".  Il est gradué en centisthène qui est une ancienne unité de force correspondant à 10 newtons. Le newton, dont le symbole est N, est l'unité légale de force.

L'appareil est gradué de 0 à 1 centisthène, par dixième de centisthène. Longueur totale : 15cm ; diamètre : 1,5 cm

Spring balance

La graduation est réalisée en unités anglo-saxonnes, la stone et la livre (lb). La portée est de 30 livres soit un peu plus de 2 stone. Le cadran mesure 12 x 4,2 cm - la longueur totale est de 24 cm.

On rencontre très souvent des modèles de plus petites dimensions sous la dénomination "POCKET BALANCE (balance de poche). Lorsque, encore plus petits, ils sont construits à partir de ressorts très sensibles, ils peuvent devenir pèse-lettre :

pèse-lettre

Pèse-lettre de la socitété SALTER, gradué en gramme jusqu'à 50 g. Dimensions du cadran : 7 x 2 cm -  Longueur totale : 17 cm

SALTER'S
LETTER
BALANCE

La vignette, à droite, permet d'atteindre la page du Compendium présentant un autre dynamomètre : le "peson à cadran". Il suffit de cliquer sur cette vignette.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr