Le Compendium

Trébuchet sur socle laqué noir

Le trébuchet est en laiton. Le socle à tiroir de 36 x 17 cm est en bois laqué noir. Les plateaux amovibles de 10 cm de diamètre sont suspendus par des étriers. La hauteur totale est de 34 cm.

Le levier, ou la pédale, permet de soulever le fléau pour soustraire les plateaux du contact avec le socle lors de la vérification de l'équilibre.

Chaque bras de fléau comporte, à son extrémité, un couteau en acier dont l'arête est tournée vers le haut. La face en forme de V inversé et très ouvert d'une platine en acier fixée à un étrier repose sur l'arête du couteau. Le plateau est suspendu à cet étrier par un crochet. Au centre du fléau, un couteau dont l'arête est tournée vers le bas sert d'axe de rotation de l'ensemble en reposant sur un plan également en acier. En dehors des vérifications d'équilibre, c'est à dire tant qu'on exerce aucune pression sur le levier pour soulever le fléau, les plateaux reposent sur le socle de la balance. Ainsi, les couteaux sont soulagés et leur usure est minimisée.

Schéma de principe de la balance à 3 couteaux
TRAITÉ DE PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE
par CH. DRION et É. FERNET
PARIS - 1893

Aucune marque de fabrication visible si ce n'est cette écriture, à la plume, sous le fond du tiroir : référence du constructeur ou numéro d'inventaire ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2012 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr