Le Compendium

 

Clitographe Lefebvre ou Niveau de pente parlant

Clitographe Lefebvre ou Niveau à pente parlant à oreilles saillantes. Dimensions 33 x 26 cm "Brevet d'invention de 15 ans - SGDG "                                                                 Circa 1880

L'appareil est formé d'un cadre en acier dont les côtés, formant rectangle, sont parfaitement dressés. Une lame en laiton mobile autour de l'axe supérieur du cadre est munie d'un niveau à bulle placé à angle droit. La lame possède à son extrémité inférieure un curseur permettant de repérer sa position par rapport à un secteur gradué.

Lorsque les pieds inférieurs du cadre reposent sur un plan horizontal - ou, ce qui revient au même, lorsque l'un de ses côtés latéraux prend appui sur un plan vertical - la bulle est au centre du niveau si le repère du curseur de la lame se trouve face au zéro de l'échelle graduée. Cette échelle indique la "déclivité par unité de mesure linaire" c'est à dire la  pente par mètre.

On note que le constructeur a utilisé l'accent circonflexe dans l'écriture de l'unité et de son sous-multiple.

Le clitographe étant posé sur un plan incliné dont on veut déterminer la caractéristique angulaire, on rétablit l'équilibre de la bulle en faisant pivoter la lame qui reprend ainsi sa position verticale.

La lecture de la pente par mètre est immédiate :  p = 60 mm

Utilisation du clitographe pour la vérification de l'aplomb d'une ouverture de porte ou l'horizontalité d'un linteau

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

GÉODESIE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr