Le Compendium

Romaine de Précision "Exupère" pour tissus

Balance pour tissu L. EXUPÈRE - AUBRY & BENJAMIN, successeurs. Exemplaire n°12.  Hauteur 18 cm - longueur du fléau 20 cm.

C'est une balance de type romaine. Deux masselottes formant curseurs se déplacent de part et d'autre du couteau, axe de rotation du fléau. En l'absence de charge, le fléau est à l'horizontale lorsque les deux curseurs sont, le plus gros sur le "zéro" des dizaines et le plus petit sur le "zéro" des unités.

  

Un échantillon de tissu de 1 dm²  (un gabarit métallique permet de découper un carré de 10 x 10 cm ) est placé dans le support en forme de crochet suspendu par un étrier à l'une des extrémités du fléau. L'équilibre, alors détruit, doit être  rétabli en déplaçant les deux curseurs.

Lorsque le nouvel équilibre est obtenu, le gros curseur indique 160 et le petit 4. La valeur obtenue en effectuant la somme des deux nombres (ici, 160 + 4 = 164), correspond à la masse du tissu exprimée en gramme par mètre carré. Le tissu que nous avons testé pèse 164 g/m².

Dimensions du coffret : 23 x 14 x 10,5 cm

Dans un catalogue " Maison EXUPÈRE à PARIS "- AUBRY & GEORGES, Successeurs, Constructeurs, 71, Rue Turbigo - Circa 1910

ACCUEIL

MECANIQUE

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010