Le Compendium
       Albert Balasse

Galactomètre ou Pèse-lait

Galactomètre, modèle 1

Galactomètre, ou pèse-lait, en argent dans son étui en buis - Hauteur 15,3 cm

Il s'agit d'un aréomètre, du type Beaumé, pour liquide plus lourd que l'eau et plus précisément pour le lait. Il est construit de façon à s'enfoncer jusqu'à la marque 1 dans le lait pur et jusqu'à la marque 4 dans un lait contenant 50% d'eau. Deux divisions intermédiaires 2 et 3 correspondent à un lait contenant 1/4 et 1/3 d'eau. Le galactomètre ou pèse-lait permet, en principe, de vérifier rapidement la richesse du lait.

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE par A. PRIVAT DESCHANEL - PARIS - Librairie L. Hachette et Cie - 1869

Le lait a été volontairement "mouillé" ou "baptisé" et la mesure indique une quantité d'eau importante. Il ne faut toutefois pas accorder trop de confiance à ce moyen de vérification. En effet, la présence ou non de crème, qui est la partie la plus légère du lait, modifie les résultats obtenus et, par suite,  l'ajout d'eau pour compenser un retrait de crème et rétablir la densité initiale ne sera pas décelé par cet instrument. On peut lire à ce sujet le document numérisé par la Bibliothèque nationale de France, "LE LAIT DEVANT LES TRIBUNAUX" (1882), et en particulier le paragraphe 2 (pages 10 à 15) :

(Vous pouvez, pour le lire, feuilleter le document en cliquant sur l'une des flèches en bord de page)

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Près de l'étui du galactomètre, l'ancienne "biche à lait" de 1 litre en grès porcelaine et fer.

Galactomètre, modèle 2

Galactomètre et thermomètre dans leur coffret - Longueur du galactomètre : 18 cm - Royaume-Uni - Fin du XIXe siècle

Dans son coffret en acajou et accompagné d'un thermomètre gradué en degrés Fahrenheit, ce galactomètre est de fabrication anglaise. Il possède, sur sa tige, deux échelles de lecture placées dos à dos. Une première échelle dont les extrêmes sont P/M pour le lait pur (milk) et W pour l'eau (water) et dont les divisions intermédiaires correspondent à un lait contenant 1/4, 1/2 ou 3/4 d'eau. Sur l'autre face de la tige du galactomètre, la seconde échelle indique la densité : la division 32 est au même niveau que la division marquée P/M et la division 0 est au même niveau que la division marquée W. Il s'agit d'une échelle de densité allant de 1,000 à 1,032 qui est la densité retenue habituellement pour le lait pur. Le thermomètre permet d'exprimer le résultat pour une température donnée.

L'indication "PHYSICS" frappée sous le coffret fait penser qu'il pourrait s'agir d'un instrument ayant appartenu au cabinet de physique ou à la salle des collections d'un établissement d'enseignement.

Le galactomètre est en équilibre dans l'eau puis dans le lait pur. Le thermomètre indique une température ambiante égale à 69 °F (échelle Fahrenheit), ce qui correspond à 20,5 °C (échelle Celsius).

TRAITÉ DE PHYSIQUE par A. GANOT - Paris - 1887

 G S   Wood late  Abraham & Co   Liverpool

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr