Le Compendium
       Albert Balasse

Trébuchet à colonne et pied carré
D. Juin à Bordeaux

L'ossature de la cage de protection ainsi qu'une grande partie du socle sont en ébène. Les dimensions maximales égalent 38 x 34 x 21cm. Le fléau, en acier, mesure 16 cm pour des plateaux dont le diamètre est de 4,8 cm. La force de la balance est égale à 50 g et la sensibilité est de 5 cg (0,05g). L'instrument date de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le bouton de manœuvre de la vitre escamotable porte la marque : "D. JUIN BORDEAUX". Le nom seul, JUIN, est également visible, mais sous une forme très estompée, sur le bouton de déblocage du fléau. Le fabricant est référencé par Franck Marcelin dans son Dictionnaire des fabricants français d'instruments de mesure du XVe au XIXe siècle : "Juin dit Morlet, Balancier, de 1822 à 1878. Bordeaux, 50 rue du Pont Long (Gironde)".

A gauche,

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE
par A. PRIVAT DESCHANEL
Librairie L. Hachette et Cie - Paris, 1869

(Document Le Compendium)

Aujourd'hui, on parlerait de masse - quantité de matière indépendante du lieu où se trouve l'objet pesé - à la place du poids qui correspond à la force due à l'attraction de la Terre sur cet objet et qui varie d'un point à un autre. La masse reste constante et conserve la même valeur, même en un point éloigné de la Terre ou le poids, lui, serait plus faible. Mais, sauf pendant le cours de physique bien sûr, on continue à parler de poids pour exprimer ce qui est la masse...

Un exemple : la pesée simple d'une petite Rose des sables.

10 g - 5 g - 2 g
5 dg - 1 dg - 5 cg

La masse est égale à 17,65 g

Lors de tout ajout ou retrait d'un objet ou d'une masse marquée d'un plateau, le fléau repose sur le support à fourches. En même temps, les plateaux sont en contact avec  le socle de la balance. Le déblocage est réalisé uniquement pour vérifier l'état d'équilibre.

Une classe de sciences, au Royaume-Uni, vers 1900. Chaque plan de travail dispose d'une balance trébuchet sous cage vitrée qui rappelle un peu celle que nous présentons. Notons que les élèves sont fin prêts pour la photographie ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014-2019 Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr