Le Compendium
      Albert Balasse

Balance monétaire anglaise
"Sovereign Coin Rocker Balance"

"Sovereign Coin Rocker Balance" BUSH'D SMITH - Longueur 9,5 cm
Royaume Uni, deuxième partie du XIXe siècle

C'est une balance de poche, à fléau asymétrique. L'un des demi-fléau porte un contrepoids fixe et l'autre est muni de deux empreintes marquées "sovereign" et "1/2 sovereign"  destinées à recevoir une pièce d'un souverain ou d'un demi souverain. L'instrument permet de vérifier rapidement les dimensions et la masse de ces deux pièces anglaises, en or.

Le diamètre de chacune des empreintes et la largeur de la fente ménagée dans leur fond correspondent aux diamètre et épaisseur d'une pièce dite "bonne". On peut donc vérifier rapidement les deux dimensions sur une monnaie suspecte.

La masse du souverain en or à 22 carats est égale à 7,988 g. Son diamètre est de 22,05 mm et son épaisseur de 1,52 mm. Avec cet instrument, on ne prétend pas atteindre ni même frôler un tel degré de précision mais il est possible de déceler rapidement une éventuelle anomalie dans la géométrie ou la masse...

Nous avons vérifié la balance en utilisant deux masses, probablement monétaires et anglaises, de 4 g permettant de réaliser simplement des valeurs proches de celles du demi souverain et du souverain, soit 4 et 8 g.

Le contrepoids de la balance est calculé pour qu'il se soulève et que fléau se place en position d'équilibre lorsque l'on dépose la bonne pièce dans la bonne empreinte.

Les équilibre sont bien obtenus pour peu que l'on place les masses au centre des logements.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018-2023 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

330 / 5 octobre  2018