Le Compendium
      Albert Balasse

Loupes compte-fils

Parmi ces compte-fils, le modèle pliant est le plus couramment rencontré. Sur le plus petit des deux, présenté ci-dessous, la fenêtre d'observation, appelée "ouverture", est un carré de 1 cm de côté. Le grand modèle pliant visible sur la photo d'ensemble offre une ouverture carrée de 2,7 cm de côté, ce qui correspond à la valeur de l'ancien pouce de France (1 pouce de France = 2,706 cm).

Traité élémentaire du microqscope par Eugène Trutat - Paris, 1883

________________________________________

Dans la deuxième partie du 19e siècle, ce compte-fils de forme cylindrique était proposé sous le nom de loupe à toile. L'instrument se range dans un étui de 4 cm de hauteur et de 2,5 cm de diamètre. La lentille est protégée par un opercule pivotant.

________________________________________

Il s'agit, ici, d'un modèle qui offre, sur un disque de 5,6 cm de diamètre, une série d'ouvertures. Plusieurs unités se côtoient : C/M (pour cm), M/M (pour mm), PA (pouce anglais ou inch), PF (pouce de France).

________________________________________

A droite, un instrument semblable au précédent sur un disque de diamètre égal à 5,7 cm. Le centimètre et ses divisions sont bien présents sous forme de carrés de 10, 5, 4 et 2,5 mm. Le 1/4 de pouce français côtoie le 1/4 de pouce espagnol et le 1/4 de pouce anglais mais également celui de Saxe, du Rhin et de Vienne.

Le compte-fils est posé sur un fin tissu de lin. Les images sont celles de trois des douze fenêtres vues, l'une après l'autre, à travers la loupe. A gauche, le 1/4 de pouce de France (6,765 mm) suivi du 1/4 de pouce de Saxe, plus petit (5,895 mm). A droite, la "mesure écossaise", correspond à une ouverture circulaire de diamètre voisin de 4,5 mm dont nous ne connaissons pas la signification... 

________________________________________

Cette loupe signée Davison est de fabrication anglaise (cloth microscope). La forme rappelle celle d'un petit microscope de botaniste du milieu de XIXe siècle. Sa hauteur est de 4,6 cm et le diamètre de sa base 4,8 cm. La fenêtre, en croix, mesure 1 pouce anglais (inch), c'est à dire 25,4 mm, dans sa plus grande longueur. Sa forme permet de considérer les sous-multiples de l'unité anglaise : le 1/2 pouce (12,70 mm) et le 1/4 pouce (6,35 mm). La largeur du plus petit décrochement correspond probablement à 4,698 mm, valeur que l'on rencontre sur les tableaux proposés par les anciens fabricants de compte-fils ...

________________________________________

Ce petit compte-fils de très belle construction provient également du Royaume-Uni. Son diamètre est égal à 2,4 cm pour une hauteur minimum de 3,6 cm. Un opercule interne protège la lentille lorsque l'instrument n'est pas utilisé.

La mise au point est réalisée en vissant ou dévissant l'oeilleton. L'ouverture apparaît légèrement supérieure à 6 mm sans toutefois atteindre les 6,35 mm correspondant au 1/4 de pouce anglais  ...

________________________________________

Ce dernier modèle, sur lequel le réglage de la netteté est également possible, possède un opercule de protection pivotant. Sa hauteur minimum est égale à 3 cm pour un diamètre de 2,8 cm. L'ouverture est de 7 mm.

Copyright © - 2007/2015-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

LOUPES ET MICROSCOPES
DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE