Le Compendium
        Albert Balasse

Microscopes de poche - II

Modèles d'origine allemande

Là où les microscopes de poche français sont dotés de la lentille de Stanhope pour les forts grossissements, les instruments allemands utilisent un groupement de deux lentilles plan-convexes épaisses dont les faces courbes sont placées en regard l'une de l'autre. Avec la lentille de Stanhope, l'objet à examiner est, normalement, directement en contact avec la face plane de cette lentille et aucune mise au point n'est requise. Dans les modèles allemands, la lentille frontale ne touche pas l'objet. L'obtention  d'une image nette nécessite de régler la position de la lentille par rapport à l'objet.

On rencontre ces appareils sous des noms divers : Taschenmikroskop (microscope de poche) ou “Midgard” mikroskop (microscope “Midgard”). Ils offrent un grossissement de l'ordre de x50.

Universal-Taschenmikroskop  (Microscope de poche, universel)

"Utilisé à l'école pour la leçon de botanique, de zoologie ou de chimie et aussi à la maison pour déceler la présence de trichine dans la viande ou pour procéder à l'examen de tout autre produit alimentaire ou naturel capable d'altération."

Universal-Taschenmikroskop - Allemagne (Pforzheim) -  hauteur = 5 cm   diamètre = 3 cm  

L'objet à observer est disposé entre 2 lames en verre dont l'une possède une concavité. L'ensemble est placé entre la platine mobile à ressort - manoeuvrée à l'aide de deux ergots - et la base de l'optique. Les lames correctement maintenues, l'appareil peut passer de main en main sans que la préparation ne bouge.

L'observation s'effectue en pointant le dispositif en direction d'une source lumineuse, la mise au point étant réalisée par un léger tirage de l'œilleton

Le “Midgard”  (Midgard mikroskop)

Il s'agit d'un instrument similaire d'origine allemande, en excellent état, proposé sous un nom différent. La notice, présente, est traduite en Français ce qui est assez rare.  

Microscope de poche Le “Midgard” - hauteur 5 cm   diamètre 2,5 cm

"Patte de mouche Syrphide"

Cette photographie d'une lame de la fin du 19e siècle a été réalisée à travers l'œilleton du microscope de poche.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE