Le Compendium

Microscope de poche "Junior"
Spindler & Hoyer

Le microscope est protégé par un solide étui de 14 x 4 cm, en laiton laqué noir. Les deux parties de l'étui se vissent sur une épaisse bague filetée solidaire de l'appareil. La plus petite partie de l'étui porte la marque du fabricant allemand :

SPINDLER & HOYER
GÖTTINGEN
Junior
 D.R.G.M.

Trois jambes amovibles sont rangées parallèlement au tube optique de manière à minimiser l'espace occupé lors du transport. L'une d'elles est, actuellement, ôtée de son logement. Ces jambes sont destinées à être vissées sur la bague filetée pour former le support tripode de l'appareil.

Les différentes parties du microscope sont en laiton nickelé ou laqué noir. Sa hauteur minimum est égale à 15 cm. Le diamètre de la platine circulaire ne dépasse pas 3,5 cm. L'utilisation des lames porte-objet standard est pratiquement impossible et il faut se contenter de petites lames si l'on ne veut pas être gêné par l'étroitesse de la platine ainsi que par les deux jambes formant l'avant du support.

L'oculaire n°3 et l'objectif formé de trois lentilles sur montures indépendantes offrent des grossissements qui varient entre 20 et 150 fois. La photographie de la trompe de mouche, objet de la petite préparation ancienne, a été réalisée à travers notre microscope "Junior" en choisissant un grossissement intermédiaire.

Le "Junior", fabriqué dans les années 1920 à Göttingen, était probablement utilisé, sur le terrain, par les entomologistes et les botanistes.

LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE
par Wilfrid de Fonvielle
Librairie Hachette - PARIS - 1874
Document numérisé et traité par Le Compendium

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2012 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE