Le Compendium

 

Microscopes  à graines

Ces microscopes simples sont apparus vers 1850. Les modèles présentés ici ont une hauteur voisine de 10 cm et un diamètre allant de 2,8 à 4,5 cm. Ils sont commercialisés sous le nom de microscope à graines, microscope compte-graines ou insectoscope. Dans son Traité Théorique et Pratique du Microscope et des Préparations L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE (3e édition de 1882), Arthur CHEVALIER évoque cet instrument utilisé par les jeunes entomologistes pour étudier les insectes vivants :

Dans son traité de microscopie, Arthur CHEVALIER fait référence au modèle le plus complet de microscope à graines, modèle pour lequel le dispositif servant à présenter l'objet à observer est constitué par un cylindre et deux disques en verre transparent : c'est celui que nous avons utilisé pour permettre l'étude de l'aile de mouche. Quelquefois, ces éléments sont remplacés par une simple cuve cylindrique en verre épais et à fond plat  : c'est le cas pour le microscope avec lequel nous avons observé le coléoptère. Lorsque cette cuve possède un fond dépoli, ce dernier diffuse bien la lumière. En revanche, le système est moins approprié pour l'observation d'un objet transparent comme une aile d'insecte qu'il est préférable de placer entre deux verres.

L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE
Arthur CHEVALIER - 1882

Lorsque l'instrument n'est pas utilisé, la partie portant l'optique est retournée et vissée dans l'étui qui sert à le protéger.

Vers 1900, la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS présente le "compte-graines" à côté de microscopes de poche munis, en plus de la lentille biconvexe classique, d'une lentille de Stanhope permettant le fort grossissement d'objets transparents. Ces petits instruments aux multiples variantes et appellations sont très présents dans le Compendium ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE