Le Compendium

Microscope Nachet
Modèle P.C.N.

Microscope Nachet modèle P.C.N. - Vers 1900

Il s'agit d'un modèle conçu pour l'enseignement supérieur. Sa dénomination, P.C.N., fait référence au certificat d'études physiques, chimiques et naturelles (dit P.C.N.) préparé, autrefois, durant la première année d'études à la faculté des sciences. Le catalogue NACHET de 1900, "INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE", le propose pour 145 francs et le présente ainsi : "La monture, élégante, très stable et d'excellente construction, possède un mouvement rapide par crémaillère et un mouvement lent d'une exécution très soignée. Le pied, de la forme ordinaire, est en fonte laquée noire. Le miroir est monté à articulation. Elle est généralement fournie avec un révolver à deux branches porteur des objectifs 3 et 6, et avec l'oculaire 2 donnant des grossissements de 40 et 400".

Notre exemplaire porte, sur un côté du tube optique, la marque du fabricant et sur l'autre côté le nom de l'établissement auquel il était affecté : "Faculté des Sciences - Bordeaux". Au bas de la colonne est gravé le chiffre 4.

Document "Le Compendium"

Une carte postale envoyée en 1907 : le microscope doit se trouver derrière les murs ...

.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE