Le Compendium

Microscope de botaniste

Il s'agit d'un microscope simple qui était utilisé par les botanistes et les entomologistes. Son coffret en acajou mesure 13,7 x 8,3 x 4,6 cm. Une fois la colonne fixée sur le couvercle du coffret, la hauteur totale est égale à 15,2 cm. L'instrument a dû être construit en France au milieu de XIXe siècle.

L'oeilleton portant la lentille est fixe et la mise au point s'effectue en déplaçant verticalement la platine porte-objet par le jeu d'une crémaillère incluse dans la colonne du microscope. Le mouvement est commandé par un bouton moleté solidaire d'un pignon agissant sur la crémaillère. La photographie prise à travers l'optique du microscope de botaniste est celle d'une "herbe folle" qui se trouve actuellement sur la lame porte-objet placée sur la platine.

Le coffret renferme deux lentilles dont les grossissements sont différents, numérotées 1 et 3. Chaque lentille est maintenue dans un oeilleton qui se visse sur le bras horizontal du microscope.

Cette autre photographie est celle d'une lame montée du XIX e siècle. Elle présente une puce de chat.

La construction de ce microscope simple est semblable à celle du microscope composé droit, à deux colonnes que l'on peut voir dans le Compendium. En particulier le dispositf de mise au point est identique. On rencontre chacun des deux instruments sous deux versions : soit il est muni d'un socle circulaire en laiton, soit il doit être fixé sur le couvercle de son coffret de rangement. Il est vraisemblable que l'origine de notre microscope de botaniste et celle du microscope composé droit à deux colonnes est la même.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE