Le Compendium
       Albert Balasse

Miroir noir
dit "Miroir de Claude Lorrain"

Miroir noir ou miroir de Claude Lorrain
Surface réfléchissante noire de 18 x 12 cm dans un coffret de 21 x 15,5 x 2,5 cm  - Fin du XIXe siècle

Sur la photographie qui précède, la sphéricité de la surface réfléchissante du verre noir est bien visible à sa périphérie. Il s'agit d'un miroir convexe à grand rayon de courbure qui suit, bien entendu, les lois relatives à ce type d'instrument d'optique.

La construction géométrique de la Fig. 684 empruntée à l'édition de 1863 du COURS DE PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE de DAGUIN, permet d'obtenir les caractéristiques de l'image A'B' d'un objet AB, donnée par un miroir convexe. Cette image est virtuelle c'est-à-dire qu'on ne peut la recevoir sur un écran, droite donc de même sens que l'objet et d'autant plus petite que le rayon de courbure du miroir est lui-même plus petit et que l'objet est éloigné.

Derrière les arbres, le ciel du Périgord en hiver

Les quelques essais que nous avons réalisés avec ce miroir nous montrent que les images obtenues sont - et ce premier constat était prévisible - concentrées sur une petite surface ; que pour les sujets correctement éclairés, le contraste est accentué ; que l'image, plus sombre, prend de la profondeur. C'est peut-être pour tout cela que dessinateurs et peintres ont utilisé le miroir noir qui leur permettait de réaliser des paysages dont la qualité approchait celle des toiles de Claude Gellée dit le Lorrain, un maître du paysage et de la lumière au XVIIe siècle. Pour cette raison, l'instrument est souvent appelé Miroir de Claude LORRAIN ou miroir de Claude. Celui qui l'utilisait tournait le dos au paysage et en observait l'image dans le miroir. De plus, en orientant la surface réfléchissante et en déplaçant son œil par rapport à cette surface, il pouvait choisir  la scène qu'il allait fixer sur son papier ou sa toile en faisant abstraction de ce qui l'entoure ...

Ce second miroir noir est de plus petite taille. Il est à l'abri dans son écrin de 12,5 x 11 x 1,5 cm dont l'intérieur est tapissé de soie violette et qui peut facilement se glisser dans une poche. Nous reprenons, ici, les termes de la personne qui nous l'a confié : "Cet objet a une histoire. Il appartenait à la sœur de ma grand-mère, née en 1884. Il lui aurait été offert par Camille Flammarion car tous les deux étaient attirés par les côtés mystiques et spirites des sciences astronomiques. Ma grand-tante était férue de calculs de thèmes astrologiques bien avant que les ordinateurs s'en chargent".

On trouve encore aujourd'hui des adeptes du "miroir noir". Mais il s'agit moins du miroir de Claude Lorrain qui aide à peindre le présent que d'un miroir qui permet "par le troisième œil, de voir des images de l'avenir"...

Coucher de Soleil en Dordogne, le 7 décembre 2016

L'image virtuelle, mais bien présente, prend de la profondeur. Le contraste est accentué. Les zones sombres s'assombrissent encore tandis que les couleurs du ciel sont lumineuses et variées, un peu comme dans un tableau de Claude Lorrain ...

"Le Berger", peinture d'un disciple de Claude Lorrain - National Gallery of Art, Washington

Document WIKIMEDIA COMMONS

Comme le suggère B. KAHN & SON dans le catalogue "OPTICAL and METEOROLOGICAL INSTRUMENTS" de la fin du XIXe siècle, les dessinateurs et les peintres n'étaient pas les seuls à utiliser le miroir de Claude le Lorrain. Les voyageurs l'emportaient parfois dans leur valise pour admirer la nature de manière ... bien compliquée.

CATALOGUE DES INSTRUMENTS D'OPTIQUE DE PRÉCISION - BOUCART, OPTICIEN FABRICANT - Paris - Vers 1900

Dans le catalogue de BOUCART, le miroir noir est proposé parmi les autres dispositifs propres à faciliter la reproduction : chambres claires, chambres noires et pantographes.
En 1924, la maison LEFRANC, fournisseur pour artistes, propose le même instrument sous le nom "MIROIR DIMINUANT, GLACE NOIRE, dit Miroir noir pour Paysage".

L'image de la bougie donnée par le miroir noir

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014-2016 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

le 7 décembre 2016