Le Compendium
        Albert Balasse

Petit microscope à colonne inclinable, 
à platine mobile 
et loupe d'éclairage

Microscope inclinable de 17 cm devant son coffret - France - Vers 1900

Ce microscope de taille modeste est relativement complet : il est inclinable, il possède une lentille ou loupe d'éclairage des objets opaques et il est doté d'un dispositif de mise au point par déplacement vertical de la platine. L'opération est commandée par un bouton moleté situé à l'arrière de la colonne du microscope. Ce bouton est solidaire d'un pignon qui, à l'intérieur de la colonne, agit sur une crémaillère reliée à la platine.

Ces deux photomicrographies ont été réalisées à travers notre petit microscope. Celle du bas représente un brin de laine observé par transparence, c'est à dire en utilisant, comme dispositif d'éclairage, le miroir concave orientable situé sous la platine. Au-dessus, l'image est celle du même brin de laine éclairé en concentrant sur la préparation la lumière provenant de la lentille montée sur son bras articulé. On voit que ces modes d'éclairage donnent des résultats différents et que, suivant le cas, on privilégiera l'un ou l'autre.

L'intérieur du coffret porte une empreinte, "MARTEL A VERSAILLES", ainsi que la trace d'un tampon sur laquelle on lit, mais beaucoup plus difficilement, "MARTEL Opticien 4, Passage St Pierre à Versailles". Il s'agit vraisemblablement de ce MARTEL dont il est fait mention, avec la même adresse, dans le Bulletin de la Société d'Horticulture du département de Seine et Oise en 1883. M. Martel, opticien, y est remercié pour son exposition d'instruments de météorologie appliqués à l'horticulture et en particulier pour son "thermomètre avertisseur électrique". Etait-il fabricant de ce microscope ou seulement dépositaire ?

Le Compendium renferme trois versions de cet appareil. Le premier modèle à gauche, est seulement articulé, la mise au point étant réalisée par tirage manuel du tube optique. Le deuxième, au milieu, possède la mise au point par déplacement commandé de la platine. Le troisième est muni, en plus, de la loupe d'éclairage des objets opaques. Le premier de ces microscopes est rangé dans un coffret identique à celui de cette page mais ne présentant aucune trace de nom ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE