Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope "Star" de R. & J. Beck
Beck's "Star" Microscope

Le microscope "Star" de R. & J. BECK n° 14340 et son deuxième oculaire - Hauteur minimum 27 cm - Royaume-Uni - Vers 1885

En 1885, le Beck's "Star" Microscope est présenté dans le JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY tel un instrument efficace, adapté à la recherche scientifique et proposé au prix modeste de 3 livres et 3 shillings. Le corps microscope est en laiton nickelé et la base en fonte. Selon la finition choisie, le réglage grossier est obtenu par glissement du tube optique ou par pignon et crémaillère comme c'est le cas pour notre spécimen. La mise au point fine est toujours réalisée par vis micrométrique commandée par un bouton moleté. L'appareil possède un diaphragme à iris amovible qui se visse sous la platine et qui permet de contrôler la quantité de lumière arrivant contre la préparation. La base, lourde, autorise la position horizontale du tube optique lorsque l'on veut lui adjoindre une chambre claire de Wollaston pour dessiner.

La disposition et la forme du bras qui supporte le miroir double, plan et concave, sont telles que ce dernier peut passer au dessus de la platine et être utilisé pour réfléchir la lumière en la concentrant sur une préparation opaque.

Le coffret en bois recouvert de tissu est en mauvais état. Il peut s'agir d'un contenant destiné à l'armée car certains spécimens de ce microscope lui étaient réservés. Ce coffret a le mérite d'avoir protégé l'appareil ... L'optique est composée d'un objectif de 1 pouce et deux oculaires n° 2 et 3. Le tableau des grossissements collé sur l'intérieur du couvercle renseigne sur les possibilités du microscope. Une cellule d'observation (live-box), visible sur la photographie, accompagne l'ensemble.

A la suite, un article du JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY  de Juin 1885 :

JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY - Londres et Edimbourg - Juin 1885
Document numérisé par Biodiversity Heritage Library et traité par le Compendium

n° 14340

n° 17720

Les deux versions du microscope. A gauche le modèle de 1885, "THE STAR" et à droite, le "BECK'S NEW MODEL STAR" de 1890. Pour atteindre la page du Compendium présentant le "nouveau modèle", il suffit de cliquer sur la photographie de droite.

31 décembre 2014 : 240e page du Compendium ...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE