Le Compendium
      Albert Balasse

Porte-doublet, Nachet

Microscope simple Nachet "Porte-doublet à miroir" - Hauteur moyenne 15 cm - Vers 1900

Ce microscope simple est appelé "Porte-doublet à miroir" dans le Catalogue des microscopes construits par A. Nachet de 1886 et "Petit microscope à dissection" dans Les microscopes et accessoires Nachet de 1900 puis de 1910. Il est proposé, dans les trois cas, pour 18 francs, "avec un doublet au choix, sans boite".

L'instrument utilise un doublet de Wollaston constitué par deux lentilles plan-convexes superposées dont les faces planes sont tournées vers l'objet. L'utilisation de deux lentilles à la place d'une seule plus convergente permet de corriger l'aberration de sphéricité. La première lentille a pour effet de rapprocher de l'axe les rayons qui tombent sur la seconde. En plus, un diaphragme placé entre les deux lentilles ne laisse passer que les rayons centraux pour lesquels l'aberration de sphéricité est la plus faible. Un tel doublet est encore appelé loupe de dissection comme c'est le cas dans l'ouvrage de Langeron.

PRÉCIS DE MICROSCOPIE
Par M. LANGERON - PARIS - 5° édition1934

A droite puis dessous, un deuxième exemplaire du microscope présente quelques différences dans le montage et la finition. Le modèle a été commercialisé par Nachet pendant plus de 25 ans autour de l'année 1900 : des modifications ont été apportées au cours du temps. Toutefois, le même dessin (Fig. 46, en haut de cette page) a été repris dans tous les catalogues.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

248 / 28 avril 2015