Le Compendium
      Albert Balasse

-

Petit microscope d'excursion
Winkel-Zeiss - Göttingen

Démonté et avec ses éléments positionnés sur sa platine retournée, le microscope occupe un volume de 15 x 8 x 4,5 cm. Il peut, alors, être rangé dans un coffret en bois ou une sacoche en cuir de petite taille.

Le dessous de la platine est aménagé pour recevoir, en dehors des périodes d'utilisation, l'objectif et le miroir dans une position qui libère le maximum de place pour le rangement du tube optique. Deux petits supports en forme de V, placés de part et d'autre du disque diaphragme, et un troisième, cylindrique et situé derrière l'objectif, reçoivent le tube optique et sa potence. Ces supports sont recouverts, dans la zone de contact, d'une matière souple de protection.

Petit microscope ST pour l'école et pour les excursions à caractère scientifique - n° 73154 - WINKEL-ZEISS - GÖTTINGEN - Vers 1935

L'objectif "L III" peut être scindé en trois parties, I, II et III, repérées par un, deux et trois cercles. Avec l'oculaire 9X dont est doté le microscope, le grossissement obtenu est 33, 75 ou 100 selon que l'on utilise la partie I, la combinaison I+II ou l'ensemble I+II+III. La mise au point est réalisée à l'aide de la bague moletée horizontale.

Pour l'observation d'objets opaques, le miroir est positionné au dessus de la platine. Dans ce cas, on utilise la face concave pour concentrer le maximum de lumière sur la préparation.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

253 / 20 août 2015