Le Compendium
        Albert Balasse

Petit microscope droit
Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne

Petit microscope de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne - Vers 1890

Le couvercle du coffret de rangement est façonné en queue d'aronde pour pouvoir y caler le socle du microscope et lui procurer une meilleure stabilité. Le diamètre du socle n'est, en effet, que de 3,5 cm. La hauteur minimum de l'appareil, sans le coffret, est égale à 11 cm.

Le sigle du fabricant est gravé sur le socle du microscope sous une forme circulaire de 8 mm de diamètre ...

MANUFACTURE FRANÇAISE
ARMES ET CYCLES
SAINT-ETIENNE

L'extrémité d'une patte de mouche photographiée à travers le petit microscope.

" La manière dont la patte de la mouche se termine semble avoir été le fruit d'une combinaison destinée à lui donner la faculté de courir sur nos vitres les plus polies et sur le plafonds de nos demeures, et elle fut inventée à une époque où l'homme lui-même n'avait pas été créé. En effet, ce membre, qu'on pourrait appeler prophétique, se termine par une admirable ventouse qu'à l'aide des électro-aimants nos escamoteurs ont pu contrefaire.
Que ce soit la forme des ongles qui varie de manière à remplir l'office de pinces, de tenailles, de serres, de tire-bouchons, vous n'aurez jamais de peine à deviner la cause finale quand vous connaîtrez les habitudes du propriétaire. "

LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE
par Wilfrid de Fonvielle
PARIS - 1874

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE