Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope de précision,
à platine de Varley

Microscope de précison BOUCART, à platine de VARLEY, devant son coffret en acajou verni
Hauteur minimum 28 cm - France - Vers 1880

A la fin du XIXe siècle, l'instrument est proposé chez BOUCART, opticien fabricant au 35 Quai de l'Horloge à Paris, sous l'appellation microscope de précision. Boucart prévoit plusieurs versions depuis le modèle avec mise au point rapide par le coulant à celui doté du système de pignon et crémaillère, diaphragme iris et éclairage d'Abbe. Le nombre et les caractéristiques des optiques fournies varient selon la version. Le modèle, possédant une platine simple, tel que représenté à gauche dans le Catalogue des Instruments d'Optique de Précision BOUCART, est offert avec un objectif n° 5 et deux oculaires n° 2 et 4 : il coûte alors 135 francs. Avec un objectif supplémentaire n° 2, le modèle du Compendium permet des grossissements de 115 à 1000 fois.

Notre microscope possède une élégante platine de Varley : la manipulation d'un levier monté sur rotule provoque le glissement doux d'une surplatine mobile dans toutes les directions de son plan ; le dispositif permet d'explorer la préparation sur pratiquement toute sa surface.

THE MICROSCOPE AND ITS REVELATION - William B. CARPENTER - London 1901

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

284 / 13 novembre 2016