Le Compendium
      Albert Balasse

 

Lanterne magique
Ernst Plank

Lanterne magique Ernst Plank  - Longueur 27 cm, hauteur 39 cm - Allemagne - Vers 1900

A gauche, COURS DE PHYSIQUE par A. GANOT "à l'usage des gens du monde, des candidats au baccalauréat ès lettres,
des écoles normales primaires, des institutrices, des pensions de demoiselles, etc..."   Paris - 1863
A droite,  L'OPTIQUE par Fulgence Marion - Bibliothèque des Merveilles  - Paris - 1874

Source de lumière, la lampe à pétrole à 2 mèches
"DUPLEX"

TRAITÉ DE PHYSIQUE par A. GANOT - Paris - 1894

Je suis la vedette !

Quelques "verres peints" :

Les boites en bois blanc de finition très sommaire peuvent renfermer douze verres. Des caricatures de personnages imaginaires ou appartenant aux milieux artistique et politique sont souvent proposées en complément d'une "histoire" complète.

Une "Histoire de Polichinel" :

Colombine, Polichinel, Pierrot et Arlequin, des grands personnages de la Commedia dell'arte :

Nous avons conservé l'orthographe "Polichinel" rencontrée sur les verres peints anciens ...

L'OPTIQUE par FULGENCE MARION - Bibliothèque des merveilles - Paris - 1874

La lanterne magique à l'école :

A la fin des années 1880, la lanterne magique entre à l'école. Les tableaux coloriés et projetables font leur apparition pendant les cours d'histoire, de géographie et de sciences comme ces deux verres qui illustrent les groupes ethniques.

Dans la préface de leur ouvrage de 1891 consacré aux NOTIONS DE SCIENCES PHYSIQUES & NATURELLES dans le cycle primaire, les auteurs - le premier est Inspecteur de l'Enseignement primaire et le second Directeur d'Ecole primaire - sont convaincus que "l'enseignement par projections lumineuses est appelé à produire les plus heureux résultats. Il rendra de réels services aux instituteurs et aux élèves ; aux instituteurs car ce procédé simplifiera leur tâche ; aux élèves, parce que les leçons auront plus d'attrait et que les progrès seront assurés et plus rapides."

A l'époque, on a tendance à voir dans la projection une méthode, plus que le support pédagogique qu'elle est en réalité ...

L'ENSEIGNEMENT PAR PROJECTIONS LUMINEUSES
NOTIONS DE SCIENCES PHYSIQUES & NATURELLES par F. BONHOURE (I.P.) et J. MAGE
COURS MOYEN ET SUPÉRIEUR - Paris - Edition de 1892

Le " procédé", à l'usage des écoles primaires, se compose d'une lanterne magique équipée d'une lampe à pétrole, d'un ensemble de 84 tableaux à projeter, verres coloriés transparents d'un format voisin de 21 x 6 cm, du manuel de 60 pages "NOTIONS DE SCIENCES PHYSIQUES & NATURELLES par PROJECTIONS LUMINEUSES" destiné au maître et aux élèves et d'un corrigé d'exercices pour le maître.

Sur les pages du manuel, tous les tableaux sont édités, non coloriés, en vraie grandeur et en regard du texte des leçons qui leur correspondent. Plus haut, nous en avons reproduit six, chacun appartenant à une division différente du programme : l'homme, les animaux, les végétaux, les minéraux, la physique et la chimie. Certains, comme le squelette présenté à gauche, doivent être projetés verticalement. Il est facile de se rendre compte que leur lecture, sur le support papier des écoliers, n'est pas toujours des plus aisée. Les mêmes tableaux sur leur support en verre et projetés en classe, sont sans doute plus confortables.

En 1892, la lanterne de projection préconisée par les auteurs du dispositif est proposée à 19,50 francs. La série complète des 84 tableaux projetables coûte 33 francs, chacun des tableaux pouvant être acquis séparément pour 0,45 franc. Le manuel destiné au maître et aux élèves est vendu 1,50 franc et le corrigé des exercices 0,50 franc.

"Ce corrigé sera offert à tout Membre de l'enseignement qui fera une commande de 20 exemplaires de l'ouvrage au moins".

 

 

 

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

287 / 1er janvier 2017