Le Compendium
      Albert Balasse

 

Graphoscope - stéréoscope

Graphoscope-stéréoscope ou monocle-stéréoscope, ce premier modèle mesure, lorsqu'il est replié, 24 x 13 x 8,5 cm. Lors de son utilisation, la hauteur peut atteindre 34 cm. Le diamètre de la loupe principale est égal à 8 cm.

Une petite fille jouant au diabolo

C'est un graphoscope lorsque l'on veut visionner, dans de bonnes conditions, cartes postales ou photographies. La vue choisie est disposée sur un cadre-support mobile qui glisse de bas en haut pour respecter l'axe de vision et d'avant en arrière pour réaliser la mise au point.

C'est également un stéréoscope que l'on utilise pour bénéficier de l'illusion de relief que procurent les clichés stéréoscopiques obtenus à l'aide d'un appareil photographique spécifique. Ce dernier est muni de deux objectifs disposés à la manière des yeux et prenant simultanément deux photographies du même sujet sous des angles qui diffèrent légèrement, reproduisant ainsi notre mode de vision. La double photographie placée sur le cadre-support en position la plus basse, l'observation se fait à travers les deux œilletons inférieurs. Le principe du stéréoscope est  détaillé sur une page du Compendium dont le lien se trouve plus bas ...

Une carte postale stéréoscopique appartenant à une série, en couleur, dont le thème est Paris

Sous le socle de l'instrument, une vieille étiquette porte encore son prix  : 16 francs.

A la suite, le second exemplaire mesure 27,5 x 17 x 10 cm, replié. Entièrement déployé, sa hauteur est de 45 cm. Il est équipé d'une loupe ovale de 16 x 12 cm, ce qui permet de visionner confortablement un document disposé suivant sa hauteur.

Costume Parisien

Coiffure à la Chinoise , Robe de Gaze

Les vignettes qui suivent conduisent aux pages correspondantes, dans le Compendium

                                           Graphoscopes                                                                                     Stéréoscope "Le Merveilleux"

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

294 / 18 mars 2017