Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope à colonne, inclinable
("International" Microscope)

Dans la configuration de la photographie ci-dessus, la hauteur de l'instrument est de 30 cm, ce qui correspond à celle de "l'International Microscope", très ressemblant et proposé à la fin du XIXe siècle par B. KAHN & SON (New York) dans son catalogue OPTICAL and METEOROLOGICAL INSTRUMENTS Manufactured and Imported.

Son histoire, les éléments qui l'accompagnent et le coffret nous amènent à penser que le microscope est une fabrication française des années 1870.

Le coffret contient un document à l'entête de BIANCHI Ingénieur Opticien, fournisseur de matériel de physique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Adressé à l'acquéreur du microscope, il renseigne sur les grossissements obtenus selon l'optique choisie et l'éventuelle utilisation d'une allonge.

Le microscope possède un jeu d'allonges de 5 cm permettant d'augmenter la longueur du tube optique et par suite le grossissement. Bien entendu, l'opération est réalisée au détriment de la luminosité et du champ de vision. Il est doté de deux oculaires, faible et fort, et de deux objectifs n° 2 et 4.  Le réglage grossier est réalisé par le coulant et le réglage fin par vis micrométrique.

Le microscope, en partie démonté, dans son coffret en noyer de 22 x 14,5 x 11 cm.
A droite, dans la trappe fermée par un petit couvercle, se trouvent les accessoires : oculaire et objectif supplémentaires, allonges, etc.

Le premier et peut être unique utilisateur de l'instrument était docteur vétérinaire dans les années 1870. Il n'est pas surprenant de trouver, dans le coffret, quelques lames de parasites d'animaux qu'il a lui-même préparées. Certaines, assez bien conservées, sont exploitables.

Attention, toutefois, aux démangeaisons ...

A droite, deux psorotes, male et femelle, au moment de l'accouplement. Ces acariens, parasites des mammifères, comprennent des espèces responsables de la gale psoroptique...

Sur la préparation dont le sujet est photographié ci-contre, une première étiquette porte le nom "pou de pigeon" et sa date de réalisation, le 21 septembre 1882. Une deuxième étiquette précise qu'il s'agit d'un Colpocéphale à longue queue, appartenant à l'ordre des épizoïques (il s'agit bien des poux), de la classe des Insectes.

L'un des poux recueillis sur un chien de Terre-Neuve.

Poux recueillis
sur une pie jeune
le 17 juin 75
tuée d'un coup de fusil

Une lame a perdu ses spécimens mais son étiquette est toujours présente, un peu comme le souvenir d'une partie de chasse ...

Une puce, observée à deux grossissements différents.

Forcément, ça grattouille...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

301 / 20 août  2017