Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope d'étudiant
type "Harvard Compound Microscope"

Microscope d'étudiant - Hauteur minimum 27 cm - Probablement français - Vers 1890

Il s'agit probablement d'une des versions du "Harvard Compound Microscope" produit vers 1890 en France, tel qu'il est décrit sur le site "Collectión de instrumentos científicos". Le pied muni d'un seul pilier, la potence et la platine sont identiques. Notre modèle présente des caractéristiques qui le différencient du dessin que nous avons reproduit à gauche : il est doté d'un dispositif de mise au point fine et son miroir est articulé latéralement comme on peut le remarquer plus loin sur cette page.

Harvard Compound Microscope

Un système classique par pignon commandé par bouton moleté et crémaillère fixée sur le tube optique, assure la mise au point grossière du microscope.


 

L'optique est portée par deux tubes coaxiaux, l'un recouvrant l'autre. Celui dont le diamètre est le plus grand - sur lequel est fixée la crémaillère qui assure le réglage grossier - reçoit l'oculaire alors que l'objectif est vissé à la base du tube intérieur, plus court. Deux petites pattes en forme d'équerre sont fixées, chacune à l'un des tubes. Elles sont reliées entre elles par une vis que commande une roulette moletée horizontale. La rotation de la roulette provoque le déplacement vertical de la patte inférieure fixée au tube intérieur.  Par suite, cette manœuvre entraîne l'objectif sans déplacer l'oculaire : c'est un dispositif de mise au point fine que l'on rencontre sur certains microscopes anglais du XIXe siècle.

Dimensions du coffret : 27 x 16 x 11,5 cm.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

305 / 15 octobre  2017