Le Compendium
      Albert Balasse

 

Petit microscope sur colonne droite
et trépied repliable

Microscope composé - hauteur 18 cm - Probablement français - Première moitié du XIXe siècle

La platine de 4,7 cm de largeur est munie de valets et accueille les lames de petites dimensions. L'éclairage est assuré par un miroir plan de 2,5 cm de diamètre.

Le bras de la potence pivote autour de l'axe d'un gros bouton de commande permettant de l'amener et éventuellement de le bloquer dans une position voulue. Cela permet de parcourir la zone éclairée d'une lame placée sur la platine et surtout, après une rotation à 180°, de transformer l'instrument en microscope aquatique - comme nous l'avons fait en utilisant une petite cuve en verre placée sur un support de laboratoire - pour observer des animalcules en milieu liquide et au voisinage de la surface.

La ressemblance du tube optique de l'instrument avec celui du petit microscope à niche baptisé "Furnace style microscope" et placé ici sur son coffret-socle en acajou est grande. Toutefois, on note des différences : tous les spécimens connus de ce microscope à niche sont dotés d'une lentille objectif unique. Le modèle sur colonne possède bien, aujourd'hui, une seule lentille mais sa monture dispose d'un filetage destiné à ajouter un module supplémentaire. D'autre part, le bras mobile du microscope à colonne est muni d'un alésage fileté de diamètre supérieur à celui du corps du microscope à niche : il n'y a pas la possibilité d'intervertir les manchons dans lesquelles coulissent les tubes optiques. Bien entendu, il peut s'agir du même constructeur mais la fabrication est spécifique au modèle.

THE GOLUB COLLECTION (University of Californy, Berkeley) renferme un microscope, de finition argentée, possédant le même statif (No.140 - Compound Microscope made of Silver) : le tube optique, plus important, est muni d'un système de mise au point par pignon-crémaillère.

La base vissée de notre microscope peut être retournée et les pieds repliés pour tenir moins de place dans un coffret de rangement qui, probablement autrefois, protégeait l'instrument...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

320 / 24 avril  2018