Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope à colonne,
inclinable sur rotule

Microscope à colonne, inclinable sur rotule - Hauteur minimum : 21 cm - France - Vers 1880

On apprécie la loupe d'éclairement des objets opaques montée sur bague pivotante, ainsi que la lyre glissant le long de la colonne et permettant d'immobiliser facilement les préparations les plus épaisses.

Aucune marque ne figure sur l'instrument. Seule la mention "DEPOSE" est gravée sur le bouton moleté en laiton constituant, avec le socle en fonte sur lequel il est vissé, un inhabituel dispositif de blocage de la colonne du microscope.

Un modèle similaire est présenté sur le site microscope-antique.com. Il porte la signature BARDOU & SON à PARIS. Le Catalogue de l'Industrie Française des Instruments de Précision de 1901-1902 renseigne sur le programme de la maison BARDOU devenue J. VIAL, son successeur. On y propose des jumelles, des lunettes terrestres et astronomiques montées sur pieds simples ou "avec montures équatoriales pour Observatoires". Il n'est pas fait allusion à la fabrication de microscopes.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

333 / 28 octobre  2018