Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope d'étude, droit
moyen modèle

Microscope d'étude, droit. Hauteur minimum 26 cm - France, vers 1880
Les éléments du microscope sont repérés par le nombre 15

L'instrument ne porte pas de signature. Toutefois, dans son TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE de 1883, Eugène Trutat évoque un microscope très ressemblant et fabriqué par MOLTENI.

L'éclairage par transparence est assuré par un miroir concave ; une lentille plan convexe focalise la lumière sur le dessus des objets opaques. La mise au point est réalisée par système à pignon et crémaillère.

A travers le microscope, nous avons photographié deux lames de la fin du XIXe siècle, la première, Plume de Colibri préparée par Joseph Bourgogne et la seconde, Sporules de Fougère, anonyme. Les images sont claires mais le champ est voisin du millimètre ce qui est peu si l'on désire observer, dans leur totalité, des petits animaux parasites comme les poux, les puces et autres pucerons...

On peut voir dans le Compendium un autre microscope dont la construction apparaît proche de celle du spécimen de la présente page. Lui non plus ne porte pas de signature mais son coffret renferme les accessoires et un document d'accompagnement au nom de la maison MOLTENI.

Copyright © - 2007/2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

384 /  21 janvier 2021