Le Compendium

Microscope R. & J. BECK

Devant son coffret en acajou, "THE ECONOMIC MICROSCOPE" proposé par R. & J. BECK, dans la deuxième partie du 19e siècle, avec deux objectifs de 1 et 1/2 pouce, deux oculaires, un miroir à deux faces plane et concave, un condenseur à une lentille, un diaphragme à trois diamètres, une platine amovible en verre, un dispositif de maintien des préparations, une lame en verre à rebord  et une pince articulée.  La hauteur minimum de l'appareil est égale à 30 cm.

R. & J. BECK
LONDON

14554

C'est en 1865 que la firme SMITH, BECK & BECK devient R. & J. BECK (des frères Richard et Joseph). La fabrication du microscope peut être située aux environs de cette date.

La platine amovible en verre sur laquelle peut glisser le dispositif  de maintien des lames porte-objet.

A gauche, la pince articulée évoquée par Arthur Chevalier dans "L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE  (édition de 1882). Ci-dessus et ci-dessous, une pince  similaire montée sur rotule, équipe notre appareil.

Une représentation du "microscope économique" et  un tarif de R. & J. BECK. Ces deux éléments sont tirés du livre de Lionel S. BEALE dans l'édition de 1868, How to work with the microscope. On y trouve le prix de trois classiques des frères Richard et Joseph Beck : the Popular Microscope, notre appareil the Economic Microscope et le dernier modèle, the New National.

La version binoculaire du "microscope économique" de R. et J. BECK
(d'après un document transmis par Allan Wissner que je remercie)

ACCUEIL

OPTIQUE

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010