Le Compendium

Condenseur sur pied

Condenseur sur pied ou Bull's Eye -  hauteur moyenne 35 cm - diamètre de la lentille 5,3 cm - Royaume-Uni - Circa 1880

Il s'agit du "Bull's Eye" (littéralement "œil-de-taureau") des Anglo-saxons utilisé pour éclairer, en surface, les préparations microscopiques opaques ainsi que les petits objets à observer ou à disséquer. La lentille plan-convexe choisie, de faible rayon de courbure - donc fortement convexe - est impropre à une utilisation en tant que loupe sauf à très courte distance. C'est un dispositif qui est prévu pour focaliser la lumière d'une source sur ce que l'on examine.

La préparation de foraminifères, placée sur la platine du microscope, n'est pas transparente.  Elle nécessite pour être observable un éclairage de surface. Avant l'apparition de l'ampoule à incandescence, c'est la lumière solaire ou celle des lampes à pétrole que l'on concentrait et focalisait sur l'objet examiné en utilisant le condenseur sur pied. Le dispositif, peu commode, a disparu avec les appareils d'éclairage électrique construits spécialement pour l'observation. 

Quelques préparations opaques en provenance du Royaume-Uni :
Foraminifères, sulfure métallique, radiolaires, organes d'insectes, etc..., nécessitent un éclairage sur le dessus.

 

ACCUEIL

OPTIQUE

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010