Le Compendium
 
       Albert Balasse

Microscope d'étudiant Arthur Chevalier

Le MICROSCOPE D'ÉTUDIANT et le livre, L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE, signés par le Dr Arthur CHEVALIER

Catalogue illustré des MICROSCOPES de précision pour l'étude des sciences naturelles construits par le Docteur ARTHUR CHEVALIER
Palais-Royal  158, Galerie de Valois  PARIS - 1885

La hauteur minimum du microscope est égale à 30 cm. Le pied en fonte vernie, très lourd, assure à l'appareil une parfaite stabilité. L'objectif n°3 qui l'accompagne est en trois parties, ce qui permet de moduler le grossissement.

Arthur est le dernier de la dynastie des CHEVALIER, opticiens à Paris. C'est en 1765 que Louis-Vincent s'installe Quai de l'Horloge du Palais, suivi de 1804 à 1830 par ses fils Louis et Jacques-Vincent. En 1823, le fils de Jacques-Vincent, Charles, construit les premiers microscopes "réellement achromatiques et exempts d'aberration" ce qui correspond à un progrès notable. En 1830, Charles prend en main la destinée de la maison CHEVALIER au Palais-Royal. Il construit le premier microscope universel "à juste titre , nommé universel, car il est à la fois horizontal, vertical, simple, composé, incliné, redresseur pour les dissections, renversé pour la chimie, etc., etc. ..." . Son fils Arthur le seconde un certain temps puis assure la direction à partir de 1859. Arthur disparaît en 1874. La parution de la troisième édition de son livre L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE vient plus tard, en 1882 et les ateliers ferment définitivement en 1889.

Dans son livre, Arthur CHEVALIER présente l'opticien travaillant à son tour. Sur la gravure de droite, on distingue les verres circulaires qui vont être usés par l'émeri mouillé jusqu'à obtention des lentilles entrant dans la fabrication des microscopes. Dessous, les formes en cuivre (le "bassin" et la "balle") dont le choix, pour user la surface du verre, conduit aux lentilles convexes ou concaves .

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015-2017 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE