Le Compendium

Lanterne de projection
 et Pathéorama

Lanterne de projection et Pathéorama - Dimensions : 21,5 x 12 x 21 cm - Vers 1925

Dans son catalogue de 1928,  la Manufacture d'Armes et Cycles de St. Etienne propose une lanterne de projection destinée au Pathéorama. A cette époque, on rencontre encore des appareils électriques munis d'un "bouchon de prise de courant à baïonnettes" ou  "fiche voleuse" qui permet de les relier aux douilles supportant et alimentant les ampoules à incandescence plus nombreuses que les prises murales.

Pathéorama - Dimensions : 13 x 5 x 4,5 cm

Film de 30 mm pour Pathéorama.

Le Pathéorama, inventé par Charles PATHÉ (de la Société PATHÉ-FRÈRES) au début des années 1920, est un boitier compartimenté en carton bouilli laqué noir et dont l'une des faces peut pivoter autour d'une charnière. Son ouverture donne accès à l'intérieur du volume dans lequel on place le film. Ce film, entraîné par une molette caoutchoutée commandée par un bouton extérieur au boitier, se déplace devant une fenêtre d'éclairement au format d'une image.

Le Pathéorama peut être utilisé seul, comme une visionneuse, ou avec la lanterne de projection. Pour une observation directe, l'œil vise à travers une lentille convergente située à l'opposé de la fenêtre d'éclairement. Pour la projection, le Pathéorama doit être placé dans le logement prévu sur la lanterne.

Une image du film installé dans notre Pathéorama, "Le petite fille aux grelots"

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

Page 82 de 2011 / nouvelle version le 13 octobre 2016