Le Compendium
 
       Albert Balasse

Appareil d'éclairage à prisme, pour microscope
(Nachet à Paris)

Certaines préparations microscopiques sont opaques et doivent être éclairées par dessus pour être observées. C'est, par exemple, le cas des six lames qui sont présentées devant leur coffret de rangement. Il s'agit, ici, de micro-organismes, de minéraux ou encore de fragments zoologiques préparés au Royaume-Uni.

Dans son catalogue de 1910, NACHET propose, pour pouvoir observer de telles lames, un appareil d'éclairage à prisme interne. Il est essentiellement constitué par un prisme à réflexion totale positionné immédiatement au dessus et sur la moitié du champ de l'objectif du microscope. Les rayons lumineux envoyés horizontalement dans le tube de l'appareil d'éclairage sont réfléchis à angle droit vers la préparation. L'objectif jouant pour ces rayons le rôle de condenseur, la préparation se trouve éclairée. L'observation peut alors être menée puisque, la moitié de son champ demeurant libre, l'objectif continue à remplir son rôle initial qui est de donner une image agrandie de la préparation.

Appareil d'éclairage à prisme interne, muni d'un objectif à faible grossissement - NACHET À PARIS - longueur totale 15 cm

Un diaphragme à iris, que l'on peut excentrer par rotation de la bague support, permet d'agir sur l'intensité et l'axe de la lumière reçue par le prisme.

L'appareil d'éclairage est monté, ici, sur un microscope Nachet & Fils, grand modèle n° 4, dit "à pied anglais"

Sur la platine du microscope, les spécimens de foraminifera que le micrographe préparateur a disposés en croix sur la lame, sont correctement éclairés. La photographie ci-dessous est prise à travers le microscope muni de deux optiques anciennes, un objectif Nachet n°2 et un oculaire n°1. Le grossissement est faible et en rapport avec les dimensions initiales des objets.

De l'emploi de la photographie en micrographie vers 1880...

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE MICROSCOPIE
par Eugène TRUTAT
Gauthier-Villars - PARIS - 1883

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015-2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE