Le Compendium

Microscope Nachet
Petit modèle, droit

MICROSCOPE NACHET "petit modèle droit"
hauteur minimum 27 cm (hauteur actuelle 30 cm) - Vers 1880

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE
par Eugène TRUTAT - PARIS - 1883

En 1886, dans le CATALOGUE DESCRIPTIF DES INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE CONSTRUITS PAR A. NACHET,  ce microscope, pourvu d'un miroir monté sur articulations et d'une loupe pour éclairer les corps opaques est proposé dans un coffret en acajou, sous deux versions : la première avec deux objectifs, n° 3 et 6 et deux oculaires et la seconde, qui correspond à celle du Compendium, avec trois objectifs n° 3, 6 et 7 et trois oculaires n° 1, 2 et 3. A cette époque, l'appareil est vendu 135 ou 185 francs, selon la version.

NACHET
17, rue St Séverin, Paris

La monture articulée du miroir est particulièrement remarquable ...

Les trois objectifs, n° 3, 6 et 7 sont dans leur écrin. Dessous, le tableau du TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE par Eugène TRUTAT (PARIS - 1883) renseigne sur les grossissements obtenus par les combinaisons des objectifs et des oculaires Nachet. Ces grossissements sont donnés pour un tube porte-oculaire tiré à son maximum. Lorsque, au contraire, le corps du microscope est raccourci, les valeurs doivent être réduites de moitié environ. Ainsi, avec les trois oculaires présents, 1, 2 et 3, le grossissement peut varier entre 40 (tube porte-oculaire non tiré, oculaire n°1 et objectif n°3) et 780 (tube porte-oculaire tiré au maximum, oculaire n° 3 et objectif n° 7).

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2012 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE