Le Compendium
 
      Albert Balasse

Boussoles et Compas

Cet étui en buis offre les éléments permettant de mettre en évidence l'action directrice de la terre sur un petit barreau aimanté reposant par son centre de gravité sur un pivot vertical autour duquel il peut tourner librement. En l'absence de tout autre aimant perturbateur, on le voit prendre une direction qui est toujours la même : son pôle austral, repéré ici par le signe +, regarde le Nord et son pôle boréal le Sud.

La force qui agit sur le barreau, ou sur l'aiguille aimantée par laquelle on le remplace dans la boussole, est simplement directive. La droite indéfinie qui passe par les deux pôles de l'aiguille est la trace du méridien magnétique du lieu ou est situé cette aiguille. La direction de ce méridien magnétique ne correspond pas, généralement, au méridien géographique du même lieu et forme, avec lui ce que l'on appelle la déclinaison. La déclinaison varie avec les lieux et les temps : une page du Compendium "boussole déclinatoire" traite de ce problème.

COURS DE PHYSIQUE par A. GANOT - Paris, 1863

Boussole topographique

Cette boussole topographique est destinée à être fixée sur la planchette de l'arpenteur. On remarque une petite flèche indicatrice en face de la graduation 340. La valeur lue, - 20° ou 20° W (Ouest) représente la déclinaison au moment de la fabrication de l'instrument et pour une région déterminée.

Par exemple, en 1860 et à Paris, il fallait - comme sur la photo de droite - faire correspondre cette graduation avec le pôle austral de l'aiguille pour obtenir, décalée sur la droite de 20°, la direction du Nord géographique

Depuis, la déclinaison n'a fait que diminuer jusque vers la fin du mois de janvier 2014 où elle est devenue nulle, comme la précédente fois, c'est-à-dire en 1664. Depuis, elle croît à nouveau, vers l'Est et, au 1er janvier 2017, elle était égale à 0° 30' E. Il s'agit de variations qui s'étendent sur plusieurs siècles et il faudra attendre longtemps, et même très longtemps, pour que la déclinaison redevienne celle indiquée sur le cadran de la boussole...

A Paris, au mois de janvier 2017, la déclinaison est égale à 0°30' Est : la direction du Nord géographique forme avec la direction du Nord magnétique un angle de - 0°30'. Les randonneurs de la Forêt de Fontainebleau ne risquent pas grand chose à confondre les deux Nord...

Boussole topographique - Catalogue BOUCART - Vers 1880

Boussole de poche, dite "savonnette"

Boussole de poche dite boussole savonnette - Diamètre 5,5 cm ; épaisseur 1,2 cm - Vers 1890

Boussole savonnette - Catalogue BOUCART - Vers 1880

Compas de poche

Sur ce petit instrument, l'aiguille aimantée est fixée sous la rose des vents tracée sur un disque cartonné léger et suivant la direction "00" ou Sud Nord. La chape de cette aiguille traverse le disque et le tout repose sur le pivot fixé au fond du boitier. Le spécimen préfigure, en modèle réduit, le compas utilisé pour la navigation en mer.

Hauteur 2,5 cm ; diamètre 5 cm

Boussole marine ou compas de mer - TRAITÉ DE PHYSIQUE par A. GANOT - Paris, 1870

Boussole - clinomètre

Boussole et clinomètre - diamètre du cadran : 6 cm . Dimensions du boitier fermé : 7,5 x 7,5 x 2,4 cm

Cette boussole joue également le rôle de clinomètre permettant de déterminer l'angle d'une pente. Pour cela elle est munie d'un perpendicule qui, lorsque l'aiguille aimantée est en position de blocage, est parfaitement libre autour de l'axe commun aux deux éléments. La graduation annulaire (360°) est utilisée pour l'orientation. La graduation intérieure (90 - 0 - 90°) indique la valeur angulaire d'une pente mise en évidence par l'index du perpendicule.

L'aiguille aimantée et bloquée grace au bouton moleté situé à la périphérie du cadran. Lorsque le boitier de la boussole est posé, par son champ, sur un plan horizontal, le perpendicule, libre d'un mouvement pendulaire parallèle au plan de la graduation, indique la valeur "zéro".

La pointe du perpendicule donne la valeur actuelle de la pente : 14°

 

Cliquez sur la vignette, à gauche, pour entrer sur la page  présentant la boussole "déclinatoire"

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2010-2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE