Le Compendium

Oculaire de mesure, à deux index,
pour microscope

L'oculaire de mesure est accompagné, ici, d'un micromètre objectif au 1/100 millimètre, signé Carl Zeiss, nécessaire pour l'obtention du résultat chiffré.

Cet oculaire destiné à la détermination des dimensions d'un objet observé au microscope renferme, entre ses lentilles, deux index métalliques d'une grande finesse, fixés aux extrémités de deux vis micrométriques qui traversent le corps cylindrique et que l'on manipule à l'aide de petits boutons moletés. Les index sont situés dans le plan de formation de l'image réelle de l'objet observé. La lentille de l'oeil, qui joue le rôle de loupe pour cette image intermédiaire, peut être légèrement déplacée par tirage pour permettre la mise au point sur les index, selon la vue de l'observateur.

Nous nous proposons de mesurer le diamètre d'une diatomée du Pérou présente sur une lame préparée par Cole au 19e siècle. Pour photographier cette diatomée puis le micromètre, l'oculaire est monté sur un "microscope d'étudiant" fabriqué, vers 1870, dans les ateliers d'Arthur Chevalier.

Les pointes des index  de l'oculaire sont amenées au contact des bords de l'image intermédiaire de l'une des diatomées. Pour cette opération, on peut être amené à faire pivoter l'oculaire sur lui-même.
.

Sur la platine du microscope, le micromètre objectif a remplacé la préparation. La graduation totale, qui comporte 100 divisions, est égale à 1 mm. Chaque petite division correspond donc à 0,01 mm et le diamètre de notre diatomée de la famille des aulacodiscus est, à l'endroit de la mesure, égal à 0,31 mm ...

Plus couramment, les oculaires utilisés pour la détermination des dimensions d'un objet contiennent, à la place des index, un micromètre oculaire, petit disque gradué, généralement au 1/10 mm et positionné, comme les index, entre les deux lentilles de l'oculaire là où vient se former l'image réelle de l'objet. Leur construction est excessivement simplifiée si on les compare à notre accessoire qui offre une grande pécision et une grande clarté de lecture.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2012 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE